Contrat unique d’insertion : qu’est-ce que c’est ?

Comprendre les spécificités et enjeux du contrat unique d’insertion

Contrat unique d’insertion : qu’est-ce que c’est ?
Un tremplin vers l’emploi

Vous avez un litige ? Faites valoir vos droits ! Le contrat unique d’insertion (CUI) est un contrat de type particulier, notamment par ce qu’il est destiné à certains publics éloignés de l’emploi.

L’objectif : faciliter l’insertion sur le marché du travail et permettre au salarié bénéficiaire d’être formé dans le cadre du contrat.


Contrat unique d’insertion : quels bénéficiaires ?

Le CUI est un contrat « aidé », c’est-à-dire que l’employeur qui embauche une personne via ce dispositif perçoit des aides financières de l’Etat permettant de prendre en charge une partie de sa rémunération.

Pour percevoir ce soutien financier de l’Etat, l’employeur doit permettre à des personnes éloignées du marché du travail d’accéder à un emploi.

Les bénéficiaires sont donc des publics très ciblés, à savoir :
 
  • les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS,AAH),
  • les personnes en situation de chômage de longue durée,
  • les seniors,
  • les travailleurs handicapés.



Quel particularité ?

Le contrat unique d’insertion peut être conclu à durée déterminée ou indéterminée.

Au-delà d’une liste de bénéficiaires strictement définie par le législateur, le salarié en contrat unique d’insertion est un salarié comme les autres. Il bénéficiera des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise.

Une spécificité sera cependant à noter et elle renvoie au cœur même du dispositif : dans le cadre de ce contrat, le salarié sera formé.
Pour favoriser une insertion durable en emploi, l’employeur fera bénéficier le salarié d’actions de formation visant à apprendre un métier spécifique, à acquérir des connaissances de bases pour effectuer les tâches qui lui sont confiées, voire même réaliser des périodes de mise en situation en milieu professionnel au sein d’une autre entreprise.

A savoir : l’employeur désignera un tuteur chargé d’accompagner le salarié.



Etre embauché en CUI

Les professionnels de l’accompagnement vers l’emploi (Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi pour les travailleurs handicapés) seront vos interlocuteurs si vous souhaitez intégrer une entreprise en contrat unique d’insertion. Ils vous mettront en contact avec des employeurs intéressés.

 

Et après ?

S’il est conclu en CDD, le CUI a une durée comprise entre 6 et 24 mois, renouvellement compris.

A savoir : le contrat peut être rompu de façon anticipée par le salarié qui justifie d’une embauche en CDI ou d’un CDD d’au moins 6 mois, ou qui souhaite réaliser une formation qualifiante.

Pour plus d'informations sur le CUI rendez vous sur le site du Pôle Emploi 



A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider