Le contrôle technique moto va devenir obligatoire !

D'ici fin 2017, le contrôle technique moto va être obligatoire. Plus d'informations sur cette mesure dont le but est de réduire les accidents de la route.

Le contrôle technique moto va devenir obligatoire !
Ce qu'il faut savoir sur le contrôle technique moto

Trouvez une assurance moto plus avantageuse !Le contrôle technique moto va être obligatoire. En quoi consiste ce projet ?


Le contrôle technique devient obligatoire pour motos et scooters

 

Date de mise en place

Malgré la colère des associations de motards qui avaient manifesté dans plusieurs villes pour s'opposer au projet du gouvernement, le contrôle technique moto va être instauré vers le deuxième semestre de l'année 2017.

En effet, le contrôle technique concernait jusqu'à présent les voitures. Désormais, les propriétaires de véhicules motorisés à deux et trois roues devront aussi s'y soumettre.



Un contrôle technique en cas de vente du véhicule

Cependant, le contrôle technique moto va être effectué en cas de revente d'un véhicule à deux-roues. Il sera à la charge de celui qui vendra son véhicule.
 


Quels sont les deux-roues concernés ?

Le contrôle technique concernera les cyclomoteurs, les cylindrées de plus de 50 cm³, d'après LCI.



Quel sera son prix ?

Selon le délégué à la sécurité routière, le prix du contrôle technique moto sera compris entre 50 et 70 euros, toutefois, ce tarif est à confirmer.



Quelles seront les modalités ?

Pour l'instant, les modalités sont à définir, mais il s'agira de vérifier que la sécurité du conducteur est bien assurée. Pour cela, certains éléments tels que le freinage, les suspensions, l’éclairage et les pneumatiques devront être contrôlés. 



Pourquoi un contrôle technique moto ?

Pour le gouvernement, le contrôle technique moto permettra de mieux protéger les conducteurs de motos, cyclomoteurs et scooters. En 2015, ils représentaient 22 % des décès suite à un accident de la route, et 42 % des blessés graves. Selon le délégué à la sécurité routière, 6 % des morts à moto sont la conséquence d'accidents techniques.

Ce projet a donc pour but de réduire le nombre d'accidents et de morts.

La France n'est pas le seul pays concerné. D'ici 2022, tous les pays membres de l'Union européenne devront mettre en place le contrôle technique moto. Certains l'ont déjà instauré.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider