Dans quels cas doit-on avoir recours à un courtier d'assurance ?

Le courtier d'assurance est un professionnel qui vous aidera à comparer les différentes offres d'assurance du marché et qui négociera les meilleures conditions.

Dans quels cas doit-on avoir recours à un courtier d'assurance ?
Le courtier d'assurance défend les intérêts de ses clients même après la conclusion du contrat

Bien plus qu'un simple intermédiaire entre assureur et assuré, le courtier d'assurance est un véritable soutien pour les assurés. On le sait peu mais son travail n'est pas terminé une fois le contrat d'assurance conclu. Il reste disponible pour défendre les intérêts de ses clients en cas de sinistre ou de litige.
 

Quel est le rôle du courtier d'assurance ?

Il accompagne les personnes qui recherchent une assurance dans le choix de l'assureur et de la prestation qui leur convient le mieux.

Il va commencer par définir avec le client quel type d'assurance il souhaite, quels sont les points primordiaux dans le choix d'une assurance, tout en prenant en compte sa contrainte budgétaire.

Il prendra ensuite contact avec les différentes compagnies d'assurance afin de trouver celle qui propose l'offre qui est le plus en adéquation avec les besoins du client.
Une fois le contrat conclu, il en assurera le suivi et défendra les intérêts du client face à l'assureur en cas de litige.
 

Quels sont les avantages ?

Le gain de temps et d'argent est le premier avantage. Le courtier représentera le client dans les négociations avec l'assureur, tout d'abord lors de la négociation puis de la conclusion du contrat d'assurance mais aussi après la conclusion du contrat.

Le courtier d'assurance aura une vue globale de toutes vos assurances. Parfois, les différentes assurances que vous avez souscrit se recoupent et proposent des options similaires qui ne sont pas nécessaires. Le courtier saura repérer les doublons et négocier un contrat qui ne comprend que ce dont vous avez réellement besoin.
 

Dans quels cas est-ce nécessaire d' y avoir recours ?

Contrairement à un agent général d'assurance qui ne propose qu'un produit, le courtier saura vous présenter toutes les offres du marché et vous aider à choisir la plus adaptée. Il faut que l'économie de temps et d'argent réalisée grâce à l'intervention de ce professionnel soit supérieure à la commission qu'il facture. 

On aura plus facilement recours à un courtier lorsque les contrats sont importants : c'est le cas pour les assurances professionnelles des entreprises, pour les particuliers qui ont de nombreux biens à assurer ou lorsque l'on souhaite trouver une assurance de crédit pour son prêt immobilier, par exemple. 

Les personnes ayant des profils atypiques ont tout intérêt à passer par un courtier qui saura défendre leurs intérêts auprès des assureurs. Par exemple, les travailleurs indépendants ont parfois du mal à obtenir des tarifs avantageux sur les assurances de crédit.

A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ