Un courtier automobile permet-il de faire de vraies économies ?

Un courtier automobile a pour rôle de négocier un prix de vente d’une voiture neuve ou d’occasion pour le bénéfice du particulier qui l’a sollicité. Mais est-ce vraiment intéressant ?

Un courtier automobile permet-il de faire de vraies économies ?
Solliciter un courtier automobile est-il intéressant ?

Rechercher une voiture neuve ou d’occasion au meilleur prix est parfois un vrai casse-tête et peut demander plusieurs semaines d’intenses recherches. Des professionnels de l’automobile en ont fait leur métier : ce sont les courtiers automobiles.
 

Solliciter un courtier automobile 


Rôle du courtier automobile

Sollicité par son client, un particulier ou un professionnel, il va de par l’utilisation de son réseau et de sa capacité de négociation discuter du prix de vente d’une automobile neuve ou d’occasion afin de l’obtenir au meilleur prix.

Contrairement au mandataire automobile qui lui va en plus effectuer l’achat de la voiture et la livrer directement chez le client, le courtier se limite à la recherche du meilleur prix. Il prendra en guise de rémunération une commission qui correspond en général au montant des frais de dossier.

À noter qu’il peut tout aussi bien effectuer les démarches envers un professionnel qu’envers un particulier, en France, mais aussi très généralement sur le territoire européen.
 

Permet-il de faire de véritables économies ?

En se fiant à ce qui se dit sur internet, passer par le biais d’un courtier automobile permettrait de réaliser des économies sur le prix de vente entre 20 et 30 %. En effet, ce dernier va négocier auprès de constructeurs lors de déstockage par exemple.

De plus, celui-ci s’intéresse très souvent au marché européen dans sa globalité et il est reconnu que certains pays pratiquent des tarifs compétitifs beaucoup plus attractifs pour des modèles fiables que ceux proposés sur le marché français.
 

Les aspects négatifs

Pour certains, la recherche d’un nouveau véhicule signifie pouvoir voir l’automobile de ses propres yeux et surtout pourvoir l’essayer avant l’achat définitif. Ce qui ne sera pas possible en passant par le biais d’un courtier auto. Cela implique d’avoir une totale confiance en la personne sollicitée et qui de plus inclut une rémunération. À chacun d’être libre de mesurer le pour du contre.

 

Contacter un courtier automobile

Afin de prendre contact avec un courtier et d’en savoir plus sur leur démarche, de nombreux professionnels sont aujourd’hui joignables sur internet, par téléphone ou pas adresse e-mail. Certains se spécialisent dans certaines marques, d’autres non, il y a un large choix. Il suffit tout simplement de taper dans votre barre de recherche la mention « courtier automobile » et le numéro de votre département.

A lire aussi :

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider