Comment et pourquoi faire appel à un courtier en ligne ?

Pour décider si un courtier en ligne est fait pour vous, pensez à comparer le coût de sa commission avec l'économie qu'il est censé vous faire réaliser.

Comment et pourquoi faire appel à un courtier en ligne ?
Il est facile de comparer les courtiers en ligne et de vérifier lesquels vous permettent d'économiser le plus

Il est souvent judicieux d'avoir recours à un courtier en ligne. En effet, ces professionnels ne se contentent pas d'empocher des commissions pour mettre en relation acheteurs et vendeurs, ils fournissent à leurs clients divers services bien utiles et peuvent également jouer le rôle de conseiller.
 

Les bonnes raisons d'avoir recours à un courtier en ligne

On pense parfois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un intermédiaire entre acheteur et vendeur mais les intermédiaires qui traitent de gros volumes comme les courtiers peuvent négocier des prix bien plus avantageux que les clients particuliers. C'est particulièrement vrai pour les courtiers en ligne car ils touchent en général un public national, ce qui leur permet de multiplier les contacts et de négocier les prix les plus bas.

Les courtiers ne permettent pas seulement de réduire les coûts, mais servent également de garantie.

Prenons les deux exemples les plus connus :
  • les courtiers en bourse
  • et les courtiers immobiliers.

Les premiers sont devenus l'intermédiaire indispensable pour accéder aux marchés car ils affichent clairement les règles et les coûts de transaction tout en offrant des garanties si l'ordre n'est pas exécuté comme prévu. De plus, ils fournissent aux investisseurs une interface complète comprenant toutes les informations pour aider à la prise de décision.

Les courtiers immobiliers ne sont pas non plus de simples intermédiaires. Ils assurent une sorte de service après-vente en restant à la disposition de leurs clients une fois que la transaction a été conclue avec un établissement de crédit et ils leurs viennent en aide en cas de problème.
 

Comment trouver un courtier en ligne ?

Si vous êtes à la recherche d'un courtier en bourse, les comparateurs devraient vous aider mais faites attention, suivant le type d'ordre que vous passez tous les courtiers ne se valent pas. Il faudra faire une comparaison de prix en précisant le montant moyen des ordres que vous passez et sur quels marchés. Pensez à vérifier auprès de l'AMF si votre courtier est bien agréé.

Pour les courtiers immobiliers en ligne, les comparateurs ne vous seront pas très utiles car le prix dépendra grandement de la difficulté du dossier à faire passer. Il faut dans ce cas clarifier votre projet, vos objectifs et voir s'ils sont réalistes par rapport à votre situation.

Ensuite, contactez différents courtiers en ligne et demandez des devis gratuits, c'est le seul moyen d'avoir une estimation personnalisée et donc fiable du coût de cet intermédiaire.

A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider