Crédit à court terme pour les particuliers : définition et principes

Qu'est-ce qu'un crédit à court terme ? Ce type de prêt concerne principalement les professionnels, mais les particuliers peuvent obtenir l'équivalent.

Crédit à court terme pour les particuliers : définition et principes
Comment fonctionne le crédit à court terme destiné aux clients particuliers ?
  • Le financement à court terme pour les particuliers : ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'un crédit à court terme, comment peut-il être mis en place et quels sont les types de projet qu'il est possible de financer grâce à ce type de prêt ? Nous reprenons pour vous les principales caractéristiques du crédit à court terme ainsi que ses avantages et inconvénients.

Crédit à court terme : définition


Le crédit à court terme, qu'est-ce que c'est ?

  • Le crédit à court terme, c'est au sens strict du terme un type de prêt accordé aux entreprises pour financer leur trésorerie. Par "court terme", on entend généralement les prêts ou les facilités de caisse octroyées pour une période d'un an au maximum. Les crédits à court terme comprennent également l'escompte et l'affacturage.

  • Dans le langage courant, on étend souvent ce terme de crédit à court terme aux crédits accordés aux particuliers sur de courtes périodes. L'objectif est également le financement de la trésorerie personnelle, le plus souvent pour faire face à un achat imprévu mais indispensable, ou en cas de difficulté ponctuelle. 

  • Le découvert bancaire autorisé peut être vu comme une forme de crédit à court terme, mais lorsque l'on parle de ce type de financement on pense généralement au crédit renouvelable.

Un crédit sans justificatif ? Si vous souhaitez comparer les différents crédits en ligne, c'est par ici.

Un crédit à court terme pour répondre à un besoin ponctuel

  • Le crédit renouvelable ne doit pas être utilisé à tort et à travers. S'il est bien pratique pour faire face à une dépense imprévue, il reste relativement cher par rapport aux autres types de prêts. En contrepartie, il offre une très grande souplesse et sa mise en place est simple et rapide.

  • En pratique, la banque va mettre à votre disposition une somme d'argent ainsi qu'une carte de crédit qui pourra être utilisée pour retirer tout ou seulement une partie de cet argent. 

  • La particularité du crédit renouvelable, c'est qu'une fois que vous avez retiré une partie de l'argent accordé, cette réserve d'argent se reconstitue. Vous remboursez ensuite tous les mois une partie de l'argent que vous avez effectivement dépensé.

  • Le point positif, c'est que tant que vous ne prélevez rien, vous ne payez rien (à part la cotisation pour la carte de crédit). C'est donc un excellent moyen de se constituer un fonds de secours si vous anticipez une dépense importante à laquelle vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire face.

  • Le principal inconvénient du crédit renouvelable, c'est son coût. De plus, le risque est de considérer que cette somme d'argent est disponible en permanence et donc de l'utiliser plus fréquemment que nécessaire.


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Renouvelable

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ