Crédit auto et autres formes de financement auto !

Vous voulez/devez acheter une voiture et, pour éviter de payer la totalité de la somme cash vous pensez souscrire un crédit auto ? Bonne idée mais savez-vous qu’il existe plusieurs formes ? Laquelle choisir ? Nous vous aidons…

Crédit auto et autres formes de financement auto !
Il n'y a pas qu'un seul crédit auto !
  • Comment choisir et négocier son crédit auto ?

Besoin d'un financement pour votre voiture ? Trouvez le plus avantageux ! L’achat d’une voiture peut se faire de plusieurs manières et, dans ce domaine, le crédit auto est sans doute l’une des formes de financement les plus prisées. En effet, étant donné que c’est la banque qui avance les fonds, l’emprunteur ne voit donc pas son épargne être pénalisée. Un avantage lorsque l’on sait que les taux d’intérêts ont baissé au long de ces derniers mois et que les offres sont de plus en plus intéressantes. Mais alors, quelles options s’offrent à vous ?
 

Le crédit auto classique, la solution la plus connue

Ce que nous appelons de crédit auto classique n’est ni plus ni moins qu’un crédit à la consommation affecté à l’achat de votre voiture. Il s’agit de la solution la plus sollicitée par les ménages et elle comporte un avantage certain. En effet, le crédit auto ne commence que si l’on vous livre effectivement votre véhicule. En cas de non livraison ou de livraison non conforme, vous n’avez donc pas de crédit à payer. Cela peut paraître évident mais pas tant que ça…

 

Le crédit auto sous forme de prêt personnel

Dans certains cas, les ménages préfèrent ne pas opter pour un crédit auto classique pour s’orienter vers un prêt personnel. En fonction des besoins, cela peut s’avérer intéressant, surtout s’il est bien négocié mais, à l’inverse du crédit auto classique, en cas de non livraison ou de livraison non conforme, vous aurez à payer cet emprunt. À partir du moment où le prêt personnel n’est affecté à l’achat d’aucun bien en particulier, les fonds sont automatiquement transférés sur votre compte et libre à vous de dépenser l’argent comme bon vous semble, sans aucune garantie.
 

Les formes de crédit auto méconnues

Outre ces deux solutions globalement connues du grand public, il existe également des options telles que :
  • La Location Longue Durée (LLD) : Comme son nom l’indique, cette solution rend l’emprunteur locataire d’un véhicule qu’il devra remplacer régulièrement (entre 2 à 4 ans). Au cours de cette période, le locataire ne peut excéder un kilométrage convenu lors de la souscription du contrat et ne pourra pas devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat.

  • La Location avec Option d’Achat (LOA) : Pour ceux qui veulent par la suite devenir propriétaire du véhicule loué, il faudra alors vous tourner vers la location avec option d’achat.
 

Quels organismes contacter ?

En matière de crédit auto, il existe plusieurs types d’acteurs que vous pourrez contacter afin de trouver une option satisfaisante. Il s’agit des :
 
  • Banques (classiques ou en ligne)
  • Compagnies d’assurance
  • Organismes de crédit
  • Concessionnaires automobiles (via leurs filiales financières)
  • Loueurs (dans le cas de la LLD ou de la LOA)
 

Comment savoir quelle option choisir ?

Avant de porter votre dévolu sur une forme de crédit auto, il est important de comparer les offres des différentes parties. Pour cela :
 
  • Définissez quelle voiture vous allez acheter
  • Déterminez quel est l’apport que vous pouvez libérez
  • Évaluer sur quelle durée vous souhaitez conduire le véhicule en fonction de son usage
  • Comparer les offres
  • Négocier

En fonction de l’usage que vous ferez de votre voiture, vous pourrez facilement identifier s’il est préférable de choisir une LLD plutôt qu’un crédit auto classique ou souscrire un prêt personnel. Au final, tout dépend de vous, de vos besoins, de votre profil, etc.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il vous sera alors facile de déterminer quelle est la meilleure solution pour vous. Et n’oubliez pas que nous mettons des outils à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

 
A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ