Quel est le fonctionnement du crédit-bail immobilier ?

Grâce au crédit-bail immobilier, les entreprises peuvent décider de louer leurs locaux sur une période donnée avant de choisir de devenir propriétaire ou non.

Quel est le fonctionnement du crédit-bail immobilier ?
Le crédit-bail immobilier permet de devenir propriétaire d'un bien seulement après l'avoir habité !

Financez tous vos projets, en toute sérénité ! Le crédit-bail immobilier permet de louer les locaux qu'occupe son entreprise ou de louer son domicile au lieu de l'acheter. Le bénéficiaire du local ou du logement reste donc locataire mais a la possibilité de l'acheter au bout d'une période déterminée dans le contrat avec le propriétaire du bien qui deviendra le vendeur d'acheter ce local à un prix préférentiel.
 

Quel est le principe du crédit-bail immobilier ?

Lorsque l'on souhaite prendre un bien en crédit-bail, on contacte directement un établissement de crédit qui prendra en charge de monter financièrement le projet.

Le contrat de crédit-bail immobilier prévoit que le bénéficiaire d'un local (professionnel ou commercial) louera le bien immobilier à l'organisme de crédit-bail (souvent une filiale de la banque) pour une durée déterminée.

À l'issu de cette période fixée dans le contrat, le locataire aura deux options. Soit il décide de continuer à louer le bien ou d'en trouver un autre, soit il désire en devenir propriétaire. Dans ce cas, le propriétaire lui cèdera le bien à un prix préférentiel.

Son autre avantage, c'est qu'il permet de financer un bien à 100 % alors qu'avec un crédit classique, la banque demande très souvent un apport personnel à l'acheteur.
 

Louer ses locaux d'entreprise au lieu de les acheter

Pour une entreprise, l'avantage du crédit-bail immobilier est double.
Le local n'entre pas dans les immobilisations, ce qui allège son bilan. De plus, elle peut passer le montant des loyers en charges ce qui lui permet d'alléger son résultat et donc de réduire ses impôts.

En cas de problème dans le local, l'entreprise n'est pas propriétaire tant que le contrat n'est pas arrivé à son échéance, c'est donc la société de crédit-bail qui prendra en charge les éventuelles réparations.
 

Le crédit-bail immobilier pour les particuliers, une option peu connue

Les professionnels optimisent leur fiscalité grâce au crédit-bail, un avantage dont les particuliers, qui n'ont pas de charges à déduire de leurs revenus, ne peuvent pas bénéficier. Le principal avantage pour les particuliers, c'est de pouvoir louer un local avant de décider s'il est suffisamment agréable pour l'acheter.

Ajoutons que tant que l'on reste locataire, les travaux ne sont pas à notre charge… Le système reste le même qu'avec le crédit-bail immobilier professionnel mais il est plus fréquemment appelé location-accession.

Ce mode d'achat particulier est plutôt destiné aux ménages modestes qui ne répondent pas aux critères des banques pour contracter un crédit immobilier classique.


A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ