Crédit auto : Le crédit ballon, comment ça marche ?

Vous allez acheter une vouiture ? Avez-vous pensé au crédit ballon ? Peu connu, ce type de prêt comporte pourtant de nombreux avantages. Explications.

Crédit auto : Le crédit ballon, comment ça marche ?
Le crédit ballon, vous connaissez ? Peu connu, ce prêt auto présente de nombreuses similitudes avec la location longue durée.

Comparez les différentes assurances auto en ligne !

 


Le crédit ballon a de nombreux points communs avec la location longue durée. Ce type de prêt peu utilisé est le plus souvent proposé par les concessionnaires lors de l'achat d'un véhicule. Pour le particulier, le crédit ballon présente un avantage non négligeable : il permet de réduire le montant des mensualités à régler et de préserver ainsi sa trésorerie.

 

Le fonctionnement du crédit ballon

 
  • De manière synthétique, on peut dire que le crédit ballon ne porte que sur 50 % du prix total du véhicule.
  • Il s'agit d'une location longue durée avec option d'achat et non d'une obligation d'acheter le bien.
  • Le concessionnaire et l'acheteur s'entendent sur le montant du prêt, l'acheteur devra généralement ajouter un apport personnel.
  • Pendant toute la durée du prêt, le plus souvent comprise entre 12 et 48 mois, l'acheteur remboursera donc des mensualités réduites.

À l'échéance du prêt, il aura ensuite trois possibilités :
 
  1. Revendre le véhicule au concessionnaire. Dans ce cas, il solde son prêt. Le prix de vente aura été déterminé à l'avance dans le contrat.
  2. L'acheteur peut également choisir de se charger de la revente du véhicule s'il pense en retirer un bénéfice. Il soldera ensuite son crédit en versant le fruit de la vente au concessionnaire.
  3. Il peut aussi choisir de garder le véhicule : il devra dans ce dernier cas verser au concessionnaire la valeur résiduelle. L'acheteur pourra choisir de régler cette somme en empruntant de l'argent (crédit auto classique) s'il ne peut pas la verser en une seule fois.
 
 

Les avantages du crédit ballon pour acheter un véhicule

 
  • Comme la location longue durée, le crédit ballon est surtout avantageux pour les personnes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule. Elles ne sont pas obligées de s'occuper de la revente.
  • Les mensualités sont réduites par rapport à un crédit auto classique puisque le crédit ballon ne porte que sur la moitié de la valeur du véhicule.
 
 

Les quelques limites du crédit ballon pour l'acheteur

 
  • Le coût total de l'opération est souvent plus élevé que pour un crédit auto traditionnel si l'on décide d'acheter le véhicule à l'échéance du prêt. De plus, l'apport personnel, qui est obligatoire, est perdu quelle que soit l'option choisie à l'échéance.
  • Tout l'argent versé est perdu si l'on décide de ne pas acheter le véhicule, alors qu'en remboursant un crédit classique on rembourse chaque mois une part de capital et une part d'intérêts.
 

À lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ