Crédit consommation pour CDD

Le point sur les modalités d’accès au crédit pour les personnes en CDD

Crédit consommation pour CDD
Faire un crédit conso quand on est en CDD : possible ?
  • Obtenir un crédit lorsque l'on est en CDD, c'est possible sous conditions

Le recours au contrat à durée déterminée (CDD) est loin d’être une exception pour les employeurs. L’offre de crédit, initialement concentrée majoritairement sur les heureux bénéficiaires de contrats à durée indéterminée (CDI) a donc dû évoluer, ceci afin de pouvoir apporter une réponse aux projets de ces clients, toujours de plus en plus nombreux. Cependant, obtenir un crédit consommation tout en étant en CDD peut rester un parcours semé d’obstacles.
 

Crédit Consommation et CDD : où est le problème ?

Lorsqu’un établissement financier est sollicité pour un prêt, il souhaite avant tout sécuriser son opération. Si le client est titulaire d’un contrat à durée indéterminée, la banque estime qu’elle peut garantir son prêt car le revenu est fixe et permettra de régler les échéances (dès lors que le taux d’endettement n’est pas dépassé, sans quoi le prêt sera refusé, quand bien même le client titulaire d’un CDI !).
Une personne en CDD sera considérée comme ayant une santé financière plus fragile, car précaire.

La durée du contrat jouera ici un rôle majeur. Si le client peut justifier être sous contrat de travail au moins pendant la durée de remboursement du prêt, l’octroi du crédit en sera facilité car l’établissement bancaire pourra garantir le prêt accordé.  
 

Quelle offre de crédit pour les personnes en CDD ?

Contrairement aux idées reçues, il existe une offre de crédit pour les personnes salariées en contrat à durée déterminée.

La première démarche à accomplir consiste à aller se renseigner auprès de son conseiller financier habituel. Connaissant la situation budgétaire de son client, le rythme et la nature de ses dépenses, sa réponse tiendra compte des ressources et de la capacité de remboursement.

Dans un second temps, si ce crédit est refusé, il est conseillé de se renseigner sur les dispositifs spécifiques qui existent pour accompagner les projets des personnes en situation de précarité.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose des aides (ex : prêts d’honneur) qui peuvent constituer un bon coup de pouce financier. Pour en savoir plus rendez vous sur le site de la CAF

De même, le microcrédit social proposé par l’ADIE est une solution aux besoins financiers de faibles montants. Pour plus d'informations rendez vous sur le site de l'ADIE. 
 

Quel est le coût ?

Les personnes en CDI bénéficient de prêts personnels à un taux qui sera moins élevé que ceux qui seront appliqués à un crédit consommation pour une personne en CDD. La différence passe parfois du simple … au double.

Ainsi, si les salariés en contrat à durée déterminée peuvent accéder au crédit consommation, notamment par des modalités de paiement aménagées (ex : le crédit pour intérimaires de la Banque Postale), il n’en demeure pas moins que ce dernier sera couteux. Il est donc fortement conseillé de privilégier d’autres voies que l’emprunt lorsque la situation financière reste incertaine.
 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire