Un crédit d'impôt pour l'achat d'une voiture hybride : possible ?

La voiture hybride attise bien des convoitises mais ce type de véhicule demeure assez cher. Heureusement il existe des aides qui pourront vous intéresser dans cette perspective d’achat…

Un crédit d'impôt pour l'achat d'une voiture hybride : possible ?
Crédit d'impôt et voiture hybride
  • Les aides de l'État pour l'achat d'une voiture hybride

Avec la hausse du prix du pétrole à la pompe, et sous l'effet du bonus écologique octroyé par l'État, les ménages français ont vite fait de profiter du crédit d'impôt voiture hybride pour renouveler leur parc auto. Mais 2016 est arrivé avec quelques changements et réductions de certains avantages liés à cette prime. Ce qui pourrait mettre un frein à la croissance observée dans la vente de voitures hybrides depuis 2011.

Crédit d'impôt voiture hybride, l'Etat a réduit le bonus

 

La voiture hybride, un véhicule plus cher à l'achat

En moyenne, l’achat d’une voiture hybride est entre 15 à 20% plus cher qu’un véhicule équivalent à moteur thermique. Un surcoût qui refroidit plusieurs ménages qui, pour compenser cet investissement plus important, devraient rouler plus de 20.000 Kms par an pour compenser cela. Autant dire que ce n’est pas donné à tout le monde mais qui, à la fin du compte, apporte pas mal d’avantages en termes de :
 

  • Consommation
  • Bonus écologique 
  • Coût d'entretien (freins etc … ) 

Qu’en est-il des aides du Gouvernement ?

L’État a redéfini les mesures d’incitation à l’achat de voitures propres, y compris pour les véhicules hybrides, dès lors que celles-ci émettent moins de 110 grammes de CO2 par kilomètre. Le crédit d'impôt voiture hybride a été revu à la baisse, passant d’un montant initial de 2 000 euros à 750 euros pour la première catégorie et de 4 000 euros pour la seconde. Ce qui correspond aujourd'hui à moins de 5 % du coût d’achat.

Exemples :

  • Si votre voiture hybride coûte 10 000 euros, vous aurez 750 euros d’aide de l’état (c’est l’aide minimale) soit un prix d’achat de 9 250 euros. 
  • Si son prix est  30 000 euros, vous aurez 7 500 euros d’aide de l’état (2,5 % du prix d’achat) soit un prix d’achat de 27 000 euros.
  • Si votre véhicule coûte 50 000 euros, vous aurez 1 000 euros d’aide de l’état (c’est l’aide maximale) soit un prix d’achat de 49 000 euros

Pour plus d'inforamations rendez vous sur le site du Ministère de l'Ecologie

Ainsi, cette aide compense à moitié la différence entre l’achat d’une voiture hybride par rapport à sa version thermique. La plupart du temps, les constructeurs incluent déjà cette aide dans la présentation du prix final pour le rendre plus attractif.
 

Des nouveautés déjà en vigueur depuis Avril 2015

Depuis le 1er avril 2015, l’État a mis en place des super bonus pour les voitures propres. Dans cette perspective, pour les voitures électriques, le gouvernement a créé un bonus avoisinant les 3 700 euros pour les véhicules électriques, cumulable avec le bonus écologique. Ce qui signifie que la prime sur un véhicule neuf pourra atteindre jusqu'à 10 000 euros au total.

Vous pourrez bénéficier de cette prime à la conversion lors de l'achat d'un véhicule particulier neuf si, en même temps, vous mettez à la casse un véhicule diesel d'au moins 10 ans. Cette prime s'ajoute au bonus écologique.

En ce qui concerne la voiture hybride, si le bonus écologique a été réduit pour les véhicules simples, c'est-à- dire ceux qui ne se rechargent pas, les autres continuent de bénéficier d’un super-bonus de 2 500 euros qui viendra s'ajouter aux 1 000 euros de bonus écologique déjà prévus par la législation. Cette somme ne vous sera versée si vous êtes domicilié en France, lors de la 1ère immatriculation définitive. Cette aide ne concerne pas les véhicules hybrides qui combinent l'énergie électrique et le gazole.

En résumé, malgré cette revue à la baisse du crédit d'impôt, vous pouvez toujours opter pour une voiture hybride. Cela vous encore le coup, et l'environnement vous remerciera.

 

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ