Comment obtenir un crédit en étant fiché à la Banque de France ?

Des solutions existent afin d'obtenir un crédit quand on est fiché à la Banque de France... Mais sous quelles conditions ?

Comment obtenir un crédit en étant fiché à la Banque de France ?
J'ai besoin d'un crédit mais je suis fiché à la Banque de France. Comment faire ? Y a-t-il des solutions ?

Vous êtes interdit bancaire et vous avez besoin d'un conseil juridique ? Voici la solution qu'il vous faut !

 

La Banque de France consigne les informations relatives aux particuliers ayant eu des incidents financiers notoires et susceptibles d’impacter des transactions commerciales futures, notamment le respect des échéances afférentes à un crédit bancaire. L’obtention d’un crédit en étant fiché à la Banque de France est par conséquent plus compliquée.
 

L’accès au crédit pour les fichés à la Banque de France : l’effet dissuasif du fichage

L’inscription dans les fichiers de la Banque de France s’opère via deux types de bases de données :
 
Lorsqu’une banque est sollicitée pour une demande de prêt, elle procède à une vérification préalable sur ces fichiers afin de s’assurer que le client n’y figure pas. Les établissements financiers souhaitant sécuriser leurs contrats commerciaux et éviter les situations « à risques » refusent généralement l’ouverture d’un crédit en étant fiché à la Banque de France, mais rien ne les contraint à le faire. Le fichage les alerte simplement sur le risque financier potentiel existant en cas de contractualisation commerciale avec le client concerné.

 

Le déverrouillage dès régularisation de la situation financière

Le fichage à la Banque de France est temporaire (cinq ans maximum). Dès régularisation de la situation ayant généré le fichage (remboursement des dettes, échéance du terme du plan de redressement) le fichage est levé. Une exception légale concerne les personnes ayant bénéficié d’une procédure de rétablissement personnel qui restent fichées Banque de France pendant huit ans.

Si une demande de crédit est refusée en raison d’un fichage Banque de France alors que la situation du client est régularisée, il faut savoir que chacun dispose d’un droit de rectification des informations erronées, celles détenues par la Banque de France en font partie.

 

Le marché extra bancaire, une alternative à envisager

En tant qu’emprunteur à risque, la personne fichée Banque de France va voir ses conditions d’accès au crédit bancaire limitées. Si elle est propriétaire, l’établissement bancaire peut demander à ce que le logement fasse office de caution pour le prêt. Si ce n’est pas le cas, ou si la demande de crédit est refusée, l’emprunteur devra rechercher d’autres sources de financement en dehors du marché bancaire (vente à réméré, du microcrédit social, etc.).  
 
A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • DAN 10-11-2016 10:56:48

    il n'existe aucune solution quand on est interdit bancaire, Fiché pour des impayés, pour des chèques sans provision et tout le reste. Ne donnez pas de faux espoirs aux personnes dans ce cas. Je le suis dans ce cas et aucun établissement bancaire que vous annoncez en France n'ont pas accepté mon dossier tout comme les banques étrangères. Je souhaite que vous arrêtiez de donner de faux espoirs aux personnes qui cherchent des solutions et qui n'y arriveront jamais. MERCI

Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez