Crédit immobilier et accès au logement

Quelles sont les solutions alternatives au crédit immobilier pour l'accès au logement ou à la propriété ?

Crédit immobilier et accès au logement
Accès au logement : les alternatives

L'accès au logement devient de plus en plus difficile, notamment en ville. C'est encore plus vrai si l'on souhaite franchir le cap et devenir propriétaire de son appartement ou de sa maison. En cas de refus de sa demande de crédit immobilier auprès d'une banque, il existe des solutions pour devenir tout de même propriétaire.


Revoir sa demande de crédit et passer par un courtier

Avant d'abandonner complètement l'idée d'un crédit immobilier classique, repensez la manière dont vous avez présenté votre demande de prêt. Demandez aux organismes que vous avez déjà contacté pourquoi votre dossier a été refusé et tirez-en les conclusions qui s'imposent pour l'améliorer.

Vous pouvez également vous faire aider par un courtier en crédit immobilier qui a l'habitude de négocier auprès des banques et qui saura présenter au mieux votre demande afin de convaincre ses interlocuteurs.


Le prêt location-accession, un nouveau moyen d'accès au logement

Le PSLA (Prêt social location accession) est un système de location avec option d'achat qui permet aux ménages les plus modestes de devenir propriétaires de leur logement à des conditions avantageuses.

Aucun apport initial n'est exigé. Il s'agit d'un prêt conventionné conclu avec un organisme privé ou avec les HLM. L'acheteur potentiel loue le bien à un prix modique (plafonné par l'État) sur une période donnée et peut s'il le souhaite l'acquérir à la fin de cette période.

Des plafonds de ressources sont fixés pour définir quels sont les ménages qui peuvent bénéficier du PSLA.

Attention : on ne peut pas acheter n'importe quel bien avec ce dispositif ! Seuls certains types de logements neufs sont concernés.


Le prêt entre particuliers, une nouvelle manière d'emprunter

Lorsque les banques refusent d'accorder un crédit, il est parfois possible de trouver une alternative auprès des organismes spécialisés dans le crédit entre particuliers. Ces plateformes en ligne servent d'intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs potentiels et chacune fixe ses propres critères d'octroi.

Le prêt en direct est également envisageable, mais il faudra dans ce cas que vous réalisiez vous-même toutes les démarches pour formaliser par écrit ce prêt d'argent.


L'accès au logement grâce au système du viager

Le viager permet d'acquérir un logement sans passer par les banques, à condition de pouvoir verser le prix du bouquet sans emprunter d'argent à la banque. Une fois cette somme fixe versée (bouquet), l'acheteur verse la rente directement au vendeur, chaque mois.
C'est comme s'il remboursait une mensualité de crédit, les intérêts en moins !

Une étude de dossier devra tout de même faite au préalable afin de déterminer la solvabilité et la stabilité financière de l'acheteur, mieux vaut disposer de revenus réguliers et suffisants.

A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire