Crédit Immobilier et accès au logement

Quelles sont les solutions alternatives au crédit immobilier pour l'accés au logement ou à la propriété ?

Crédit Immobilier et accès au logement
Crédit immobilier - les alternatives

Avant de devoir recourir à l'opposabilité du droit au logement, plusieurs solutions s'offrent aux citoyens souhaitant accéder au logement. Pour accéder à la propriété malgré un faible revenu, le Prêt Accession Social (PAS) peut être une solution. Il s'agit d'un crédit immobilier à un taux préférentiel et son obtention est conditionné par les ressources du foyer. Les HLM peuvent notemment être une solution pour les personnes aux faibles revenus qui ne peuvent payer un crédit immobilier pour accéder à la propriété. La France se situe cependant en dessous de la moyenne européenne du nombre de logements sociaux avec seulement 69,2 logements pour 1000 habitants en 2011. Pour prétendre à un logement social, il faut répondre à un certain nombre de critères, notamment ne pas dépasser un certain plafond de revenus.

 

Faute de crédit immobilier, les banques proposent également des solutions pour faciliter l'accès au logement comme le passeport logement étudiant. Il permet de financer le dépôt de garantie exigé d'entrée lors de la signature d'un bail. Tous les étudiants français ou étrangers régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français peuvent prétendre au passeport logement étudiant, sans aucune condition de ressources minimum ou maximum en en faisant la demande auprès du CROUS. Une contribution allant de 3 à 5€ mensuels est demandée à l'étudiant pour couvrir les frais de gestion. Votre banque peut également, sous certaines conditions, se porter garant pour votre location. Le cautionnement bancaire a évidemment un coût, renseignez-vous auprès de votre conseiller qui vous informera des modalités car seules certaines banques accèptent de se porter caution, et sous certaines conditions, qui varient d'un étalbissement bancaire à un autre. La garantie Loca-pass a également pour vocation de vous permettre de payer un dépôt de garantie, et servir de caution. Loca-Pass se présente sous la forme d'un prêt sans intérêt remboursable sur 36 mois. Finalement, certaines banques proposent des aides financières adaptées à l'accès au logement, renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire pour savoir s'il existe un produit adapté à votre situation.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez