Crédit d'impôt pour une construction neuve : est-ce encore possible ?

Quelles sont les spécificités du crédit d'impôt pour une construction neuve ? Quelles sont les aides de l'Etat ? 

Crédit d'impôt pour une construction neuve : est-ce encore possible ?
Les propriétaires de logements neufs bénéficient de moins en moins d'aides de l'État

Besoin d'un coup de pouce pour financer vos travaux ? Les avantages fiscaux sur la construction se réduisent au fil des années mais il est encore possible pour les propriétaires de réduire leur imposition… À condition que le logement ait plus de deux ans. Le crédit d'impôt pour une construction neuve n'est donc plus d'actualité en 2016. Quels sont les avantages dont peuvent bénéficier les nouveaux propriétaires ?
 

La suppression du crédit d'impôt pour une construction neuve

Pour bénéficier d'une réduction fiscale pour des travaux dans son logement, il faut miser sur l'énergie propre et l'isolation du bien. L'État considère que ces besoins concernent avant tout les logements anciens, à condition toutefois que le bien dans lequel les travaux sont effectués soit la résidence principale du contribuable.

Au 1er janvier 2013, le crédit d'impôt a été supprimé pour les travaux effectués dans des logements neufs. Il faudra attendre au moins 2 ans après la date d'achèvement du bien pour que les travaux effectués sur ce logement donnent droit au crédit d'impôt.
 

Les aides pour les acquéreurs de logements neufs

Si le crédit d'impôt pour une construction neuve a été supprimé, il est possible de profiter de différents dispositifs pour réduire le coût d'achat de son logement neuf. La réduction n'est pas liée à la fiscalité mais constitue une réduction des frais liés à l'achat à crédit, que le bien soit neuf ou ancien. Les acheteurs de logements neufs ont encore droit au prêt à taux zéro et aux aides de la CAF.

L'allocation de logement familiale (ALF), l'allocation de logement sociale (ALS) ou aide personnalisée au logement (APL) peuvent être versées par la CAF pour aider les ménages à faibles revenus à acquérir leur résidence principale. Les logements neufs ou anciens sont concernés. 

Les ménages les plus modestes et qui achètent pour la première fois un bien immobilier peuvent également profiter d'une réduction des intérêts d'emprunt grâce au prêt à taux zéro, le PTZ. Le PTZ écologique est le plus fréquemment appliqué aux constructions neuves qui répondent aux nouvelles normes énergétiques.
 

L'achat d'un logement neuf et la taxe d'aménagement

Lorsque l'on dépose un permis de construire ou que l'on fait une déclaration de travaux, il faut s'attendre à payer la taxe d'aménagement. La construction d'un logement neuf ne peut en aucun cas donner droit à l'exonération de cette taxe d'aménagement, seule la construction de petites surfaces (moins de 5 m²) ou de logements sociaux permet d'échapper à la taxe.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Travaux

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ