Crédit Conso pour Intérimaire

Comment faire un prêt d'argent lorsque l'on est en intérim ou en CDD ? Quelques conseils financiers pratiques

Crédit Conso pour Intérimaire
Être intérimaire n'avantage pas un dossier de crédit, mais...
  • Sans CDI, comment obtenir un prêt ?

Financez tous vos projets, en toute sérénité ! Pas facile d'obtenir un crédit lorsque l'on est en CDD ou en intérim. Sans la garantie d'un CDI, la grande majorité des banques se montrent frileuses lorsqu'un client souhaite emprunter. Comment rassurer son banquier lorsque l'on est dans une situation professionnelle qui peut paraître instable ?
 

Obtenir un crédit quand on a un statut d'interimaire...

 

Etre intérimaire est parfois un choix

Être intérimaire ne signifie pas obligatoirement précarité. En effet, une personne peut ne pas s'engager dans un contrat CDI par option. On peut ne pas avoir envie de se sentir prisonnier toujours dans une même société, à faire toujours la même chose pendant des années! On peut travailler durant des années tout en étant intérimaire mais pas toujours dans la même entreprise et n'aillant pas de CDI.

Cependant, vu l'augmentation du chômage, la fameuse crise qui nous poursuit sans nous donner de repos, les banques ne voient pas de bon œil l'attribution d'un crédit aux personnes en intérim. Une situation très similaire aux personne en contrat à durée déterminée.


L'avis des banques sur le prêt à des clients n'étant pas en CDI

Crise financière oblige, de plus en plus de banques se voient obligées de revoir leurs critères pour les prêts et d'adapter leurs offres à une population différente. Le taux de chômage augmente et les CDIs se font rares. 

Afin de continuer à financer les particuliers, de nombreux organismes ont choisi de créer des produits bancaires adaptés aux travailleurs n'ayant pas signé de contrat à durée indéterminée.

Quels types de prêts sont accessibles sans CDI ?

Vous ne pouvez pas demander à la banque de vous prêter de l'argent sur 20 ans ou plus si vous n'êtes pas en CDI. Par conséquent, certains types de crédits ne sont pas accessibles aux personnes en CDD ou en intérim. On pense notamment aux prêts immobiliers ou à tout autre investissement important.

En revanche, tous les types de crédits à la consommation seront accessibles. Des offres spéciales dédiées aux intérimaires permettent de financer l'achat d'un véhicule, des travaux ou tous types de projets personnels.


En CDD ou en intérim, quels justificatifs fournir pour pouvoir emprunter ?

Si votre banque propose ce type de crédit, il faudra fournir un ensemble de justificatifs nécessaires à l'étude de votre demande. Ces prêts sont souvent légèrement plus chers que les crédits classiques car la banque prend un risque supplémentaire. 

En plus des documents habituels (justificatifs de domicile, d'identité, de revenus et facture du bien qui sera financé) la banque vous demandera en général un historique sur plusieurs mois voire sur un an des revenus que vous avez perçus.

L'objectif est, un peu comme lorsqu'il s'agit d'étudier le dossier d'un travailleur indépendant, de faire une moyenne de vos revenus mensuels afin de définir si vous aurez la capacité de rembourser les mensualités fixées. À vous ensuite de rassurer la banque sur la régularité des missions qui vous sont confiées, la maîtrise de vos dépenses, vos perspectives d'emploi futures...


Le FASTT

Le Fond d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) a été fondé en 1993 pour aider les professionnels du travail temporaire. Cette association permet d'aider les intérimaires à demander, entre autre un crédit. Que ce soit un crédit consommation, crédit immobilier, crédit auto.

En ce qui concerne le crédit consommation pour intérimaire il faut tout d'abord présenter deux conditions minimum pour faire l'étude de la demande de prêt avec FASTT :
  • Être en mission d'intérim au moment de la demande
  • Les heures de missions doivent être supérieures à 600h sur les 12 derniers mois


Attention au crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est le type de crédit le plus souple mais également le plus cher. De plus, il n'est pas adapté pour le financement de projets tels que l'achat d'un véhicule ou la réalisation de travaux importants.

Même si l'accès au crédit est limité, cela ne vous empêche pas de vous diriger auprès de votre banque habituelle pour demander plus d'information au sujet du prêt ou bien aux organismes de crédit en ligne. L'accès au crédit est un peu plus favorable aux intérimaires qu'aux personnes en CDD. Cependant, si vous avez un historique plus ou moin stable et que le montant et la durée de la demande de prêt ne soient pas dérisoire, il est tout à fait possible de bénéficier d'un crédit tout en étant intérimaire.
 
Recevez toutes les infos sur ce thème !

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Besoin d'un crédit sans justificatif d'utilisation ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ