Le crédit social des fonctionnaires est-il la meilleure solution ?

Le crédit social des fonctionnaires attire bon nombre de travailleurs de la fonction publique, notamment lors de la souscription de prêts personnels. Dans quelle mesure le CSF est réellement l’organisme le plus intéressant ?

Le crédit social des fonctionnaires est-il la meilleure solution ?
Crédit social des fonctionnaires : état des lieux

Le crédit social des fonctionnaires (CSF) est une association à but non lucratif qui a pour but de proposer des services à ses adhérents pour que ceux-ci puissent accéder au crédit ou à des produits d'assurance. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette offre n'est pas exclusivement réservée aux agents de la fonction publique. 


Les offres du crédit social des fonctionnaires

Le crédit social des fonctionnaires offre tous les produits et services qui sont proposés dans les banques traditionnelles. Tous types de crédits sont proposés (prêt immobilier, prêt à la consommation).

À côté de ça, les produits des compagnies d'assurance (assurance habitation, auto, santé) ainsi que les contrats d'assurance prévoyance ont également été négociés par la CSF. Des produits d'épargne sont disponibles (livrets, assurance-vie, contrat d'épargne retraite).


Comment adhérer au CSF ?

Le plus simple est de faire une demande d'adhésion en ligne sur le site. Commencez par vérifier que vous respectez les conditions d'adhésion, les fonctionnaires titulaires ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des avantages du CSF !

Vous pouvez également adhérer si vous êtes stagiaire dans l'une des 3 fonctions publiques, salarié d'un établissement public, membre du personnel d'une entreprise privée dans laquelle l'État a une participation, élu local, national ou européen, ascendant ou descendant de fonctionnaire ou fonctionnaire à la retraite.

L'adhésion coûte 22 € et elle reste valable à vie. Il faut ensuite ajouter une cotisation de 24 € par an et par foyer.


Les avantages offerts aux adhérents

Cette association loi 1901 revendique son indépendance par rapport aux réseaux bancaires classiques. La diffusion de l'information sur les offres du crédit social des fonctionnaires est assurée par des bénévoles.

C'est le CSF qui choisit les produits et les services qui seront proposés aux travailleurs publics. L'association choisit les partenaires financiers avec qui elle travaille afin d'assurer une qualité de service optimale aux bénéficiaires.

Les taux des prêts proposés par le CSF sont souvent plus bas que ceux que l'on peut obtenir en passant directement par une banque car les fonctionnaires eux-mêmes ont négocié les meilleurs contrats avec les banques et les assurances.

Les personnes qui travaillent dans la fonction publique ont un emploi sûr qui est garanti à vie s'ils le souhaitent. Leur salaire est amené à augmenter chaque année.
Cette stabilité est rassurante pour les établissements de crédit qui peuvent accepter ces profils peu risqués en réduisant le coût du crédit.


A lire aussi : 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
3 Commentaires
  • farid 21-02-2017 12:27:41

    Je suis fonctionnaire d'Etat depuis 27ans je souhaite faire un emprunt immobilier de ***uros, j'ai 52ans et j'ignore à qui m'adresser, pouvez-vous, svp, me conseiller,, merci.

  • marcant 11-10-2013 17:32:11

    je voudrais avoir 1000 euro a preter c est tres urgent pour combler mon decouvret etant en arret de maladie depuis 1 ans cordialement

  • marchandot 17-09-2013 09:31:28

    je voudrais faire un prét de 3500 euro.je peux donner 600 part trimestre.avec un huissier comme témoin.de ma demande.