Les crédits pour fonctionnaires : faisons le point

Certains types de crédits réservés aux fonctionnaires permettent aux agents de la fonction publique d'emprunter de l'argent à des taux préférentiels.

Les crédits pour fonctionnaires : faisons le point
En tant que fonctionnaire, vous avez droit à certains avantages sur les crédits et produits bancaires.
  • Un crédit fonctionnaire : quoi, comment, pour quoi, pour qui ... ?

La Banque Française Mutualiste (BFM) propose aux fonctionnaires des produits bancaires ainsi que des prêts à des conditions avantageuses. Comment en bénéficier, et où s'adresser pour profiter de ces offres ? Quels sont les crédits réservés aux fonctionnaires ?


Les crédits fonctionnaires : définition


Plus d'infos pour mieux choisir votre financement ?Découvrez tous nos articles et nos astuces pour économiser au quotidien en vous inscrivant à notre newsletter ! C'est par ici.

Les offres dédiées et les crédits réservés aux fonctionnaires

Grâce à un partenariat avec la Banque Française Mutualiste, certains établissements bancaires ou certaines assurances sont en mesure de proposer aux fonctionnaires tout une gamme de produits et services à des conditions particulièrement avantageuses.

Où demander les offres et crédits réservés aux fonctionnaires ?

En France, c'est la Société Générale qui propose toute une gamme de produits permettant aux fonctionnaires de bénéficier de conditions avantageuses. Ce partenariat a été créé en 1986. L'offre comprend bien évidemment des prêts à taux préférentiels mais aussi de nombreux produits d'épargne. De plus, les moyens de paiement sont également proposés à moindre coût. Les agents de moins de 35 ans peuvent quant à eux profiter de réductions encore plus importantes.

Souscrire à un crédit fonctionnaire


Comment profiter des crédits réservés aux fonctionnaires ?

Le plus simple reste de pendre rendez-vous dans une agence de la Société Générale, qui est la seule banque à proposer toute une gamme de produits bancaires réservés aux fonctionnaires. Votre conseiller saura vous guider et vous expliquera quels sont vos droits en fonction de votre situation.
Pour obtenir un prêt, la procédure est la même que si vous effectuez une demande classique. Vous constituez un dossier de prêt et votre conseiller étudiera votre demande. La totalité ou au moins une partie du prêt pourra être éligible au crédit BFM, c'est-à-dire un prêt à taux préférentiel qui vient en complément du crédit au taux normal.

Cetelem propose des crédits réservés aux fonctionnaires : les prêts immobiliers sont particulièrement avantageux, et les conditions des prêts aux fonctionnaires sont assouplies (suppression des frais de dossier et de garantie, pas d'indemnités de remboursement anticipé). Vous pouvez même faire une simulation ou une demande en ligne pour vérifier vos droits.

L'offre du crédit municipal pour les fonctionnaires

Le crédit municipal a également des offres réservées aux agents de la fonction publique, qui s'étendent aux employés de certaines entreprises comme EDF, GDF, la SNCF ou encore l'URSSAF. Ces crédits à taux préférentiels peuvent porter sur un montant allant de 1 000 à 30 000 euros, et la durée du crédit doit être comprise entre 12 et 84 mois. Bien entendu, le taux va varier en fonction de la durée du prêt.

Retrouvez tous nos articles et toutes les infos qu'il vous faut pour bien choisir votre financement !

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Besoin d'un crédit sans justificatif d'utilisation ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ