Tous nos conseils pour créer un blog en toute simplicité

Vous avez envie de créer un blog mais hésitez avant de vous lancer ? Voici tous nos conseils pour vous aider.
 

Tous nos conseils pour créer un blog en toute simplicité
Tout ce qu’il vous faut savoir avant de créer un blog

Avec la révolution internet, les blogs sont devenus incontournables. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de se poser quelques questions : pourquoi créer un blog ? Sur quel sujet ? Pour quel type de lecteurs ? Il faut ensuite choisir les outils, la plateforme sur laquelle vous allez publier.
 

Pourquoi créer un blog ? Les objectifs

 Créer un blog demande du temps et beaucoup d’investissement. Pour que votre démarche soit productive, il vous faut définir les objectifs de votre blog.

En somme, répondre à la question pourquoi créer un blog ? Les raisons peuvent être diverses mais elles doivent être claires :
 
  • raconter votre passion pour la photographie, les voyages, le sport, la pêche, une série télévisée
     
  • partager des astuces mode, beauté, bien-être, auto, moto
     
  • raconter le quotidien de votre ville
     
  • parler de votre chat, etc.
Les raisons sont nombreuses mais les définir vous permettra de mieux avancer dans votre projet de blog et de ne pas semer la confusion dans l’esprit de vos lecteurs.
 
 

Sur quoi ? Le sujet de votre blog

Réfléchir à la question pourquoi vous aidera à trouver le sujet de votre blog donc le titre de celui-ci. Choisir un seul thème vous permettra de mieux vous concentrer dessus et d’attirer des lecteurs partageant la même passion que vous, des lecteurs fidèles, ce qui est très important si vous souhaitez être lu, et plus tard connu. Enfin, trouvez un titre accrocheur, unique, qui résume exactement le contenu de votre blog.
 


Pour qui ? Pensez à vos lecteurs

La question de la cible, donc à qui s’adresse votre blog est très importante. Définir le type de lecteurs que vous aimeriez attirer va vous permettre d’adapter votre ton, donc la façon dont vous allez écrire afin que vos lecteurs vous comprennent.

Une fois que ces éléments ont été définis, il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme que vous allez utiliser pour publier votre blog.



Hébergement : où publier son blog ?

Un hébergeur (host en anglais) est une plateforme qui vous permettra de publier votre blog. Certains hébergeurs proposent des solutions clé en main : votre blog est prêt à l’emploi. Inscrivez-vous, écrivez puis publiez.

Ainsi, pour créer un blog, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières en informatique. Il existe de nombreuses plateformes de publication de blog.

Sur certaines d’entre elles, vous pouvez opter pour un hébergement gratuit ou payant selon vos besoins comme par exemple :
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider