Quel est le meilleur moment pour créer une start-up ?

Quel est le meilleur moment pour créer une start-up ? Voilà donc une question épineuse que nous allons aborder ensemble.

 

Quel est le meilleur moment pour créer une start-up ?
Quand faut-il créer sa start-up ?

Découvrez tous nos guides carrière et formation

Quel est le moment idéal pour créer une start-up ? À 18 ans, lorsque l'on est tout fraîchement diplômé ou à la trentaine lorsqu'on a acquis de l’expérience, ou encore plus vieux, bien plus vieux ? Tentons de répondre ensemble à cette question.


Y a-t-il un moment idéal pour créer une start-up ?


Quand on est étudiant : une bonne idée ?


Les avantages :

  • Vous bénéficiez d’un réseau d’amis, d’autres étudiants qui peuvent déjà faire partie de vos premiers clients.
  • En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers les professeurs pour éclairer certains points.
  • Bien sûr, vous êtes un digital native, donc le numérique n’a plus aucun secret pour vous.


Les points négatifs :

  • Le manque d’argent

Cependant, vous n’avez pas de charge à payer non plus, ou moins qu’un créateur ou une créatrice d’entreprise ayant des enfants.

  • Le manque d'expérience

Cela s’acquiert (aussi) sur le tas, à condition de pouvoir apprendre de ses erreurs.
Si vous avez une bonne idée, foncez, car les plus grandes sociétés internet ont commencé dans un garage !
Si on regarde par exemple l'âge du CEO de Facebook, on voit bien que l’âge n’est pas un critère déterminant.


À 30 ans ou à 60 ans

Fonder sa start-up lorsqu’on est bien installé dans la vie active est certainement plus facile que lorsque l’on est étudiant, mais à condition d’avoir réfléchi à son projet, de l’avoir testé, de trouver des financements solides, des clients, et les bons canaux de promotion. Il faut penser à tout, en effet. Renseignez-vous également auprès du conseil régional pour les aides ou auprès d’organismes tels que l’Agence France Création.

Renseignez-vous également auprès du conseil régional pour les aides ou auprès d’organismes tels que l’Agence France Entrepreneur

Il existe en outre pour les demandeurs deux dispositifs : Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise), Acre (aide à la reprise ou à la création d’entreprise). Et surtout faites du réseautage. Cela aide.

Il n’y a pas d'âge pour créer sa start-up, Cadre Dirigeant Magazine l’avait prouvé en 2015, en se penchant sur la situation d’un créateur d’entreprise âgée de 61 ans ! Et oui ! Il avait transformé son appartement parisien en espace de co-coworking.


En période de crise

Si l’âge n’est pas le facteur le plus important, alors quel est le meilleur moment pour créer sa start-up ?

La plupart des géants d’Internet d'aujourd'hui sont nés durant la crise. Il faut dire qu’en période de crise, les individus ont besoin d’alternatives : modes de consommation, taxis, transports, cours particuliers en ligne. Les idées ne manquent pas, alors foncez, mais renseignez-vous au mieux !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider