Quel est le meilleur moment pour créer une start-up ?

Quel est le meilleur moment pour créer une start-up ? Voilà donc une question épineuse que nous allons aborder ensemble.

 

Quel est le meilleur moment pour créer une start-up ?
Quand faut-il créer sa start-up ?

Découvrez tous nos guides carrière et formation

Quel est le moment idéal pour créer une start-up ? À 18 ans, lorsque l'on est tout fraîchement diplômé ou à la trentaine lorsqu'on a acquis de l’expérience, ou encore plus vieux, bien plus vieux ? Tentons de répondre ensemble à cette question.


Y a-t-il un moment idéal pour créer une start-up ?


Quand on est étudiant : une bonne idée ?


Les avantages :

  • Vous bénéficiez d’un réseau d’amis, d’autres étudiants qui peuvent déjà faire partie de vos premiers clients.
  • En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers les professeurs pour éclairer certains points.
  • Bien sûr, vous êtes un digital native, donc le numérique n’a plus aucun secret pour vous.


Les points négatifs :

  • Le manque d’argent

Cependant, vous n’avez pas de charge à payer non plus, ou moins qu’un créateur ou une créatrice d’entreprise ayant des enfants.

  • Le manque d'expérience

Cela s’acquiert (aussi) sur le tas, à condition de pouvoir apprendre de ses erreurs.
Si vous avez une bonne idée, foncez, car les plus grandes sociétés internet ont commencé dans un garage !
Si on regarde par exemple l'âge du CEO de Facebook, on voit bien que l’âge n’est pas un critère déterminant.


À 30 ans ou à 60 ans

Fonder sa start-up lorsqu’on est bien installé dans la vie active est certainement plus facile que lorsque l’on est étudiant, mais à condition d’avoir réfléchi à son projet, de l’avoir testé, de trouver des financements solides, des clients, et les bons canaux de promotion. Il faut penser à tout, en effet. Renseignez-vous également auprès du conseil régional pour les aides ou auprès d’organismes tels que l’Agence France Création.

Renseignez-vous également auprès du conseil régional pour les aides ou auprès d’organismes tels que l’Agence France Entrepreneur

Il existe en outre pour les demandeurs deux dispositifs : Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise), Acre (aide à la reprise ou à la création d’entreprise). Et surtout faites du réseautage. Cela aide.

Il n’y a pas d'âge pour créer sa start-up, Cadre Dirigeant Magazine l’avait prouvé en 2015, en se penchant sur la situation d’un créateur d’entreprise âgée de 61 ans ! Et oui ! Il avait transformé son appartement parisien en espace de co-coworking.


En période de crise

Si l’âge n’est pas le facteur le plus important, alors quel est le meilleur moment pour créer sa start-up ?

La plupart des géants d’Internet d'aujourd'hui sont nés durant la crise. Il faut dire qu’en période de crise, les individus ont besoin d’alternatives : modes de consommation, taxis, transports, cours particuliers en ligne. Les idées ne manquent pas, alors foncez, mais renseignez-vous au mieux !


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider