Crème solaire maison : comment faire ?

FIni les protections solaires pleines de produits chimiques, la crème solaire maison est à la portée de tous ! Efficace, économique et très simple à réaliser, découvrez la recette pour une protection solaire naturelle.

Crème solaire maison : comment faire ?
La recette de la crème solaire maison dévoilée

L’été est là. Quel que soit votre programme des vacances (plage, piscine, bronzette ou promenades), il faudra penser à protéger votre peau des rayons du soleil avec une protection solaire ou un écran total. Mais, avez-vous déjà pensé à faire votre crème solaire maison ? Voici la recette.

Crème protection solaire maison : simple, efficace et économique


Les ingrédients

Pour faire votre crème solaire vous-même, vous devez savoir quel ingrédient garantit une protection contre les rayonnements du soleil.
 
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 3 c. à s. de beurre de cacao
  • 1 c. à s. de beurre de karité
  • 2 c. à s. huile de coco
  • 2 c. à s. d’oxyde de zinc (sans nanoparticules). Cet ingrédient est indispensable à votre préparation. Sans nanoparticules, l’oxyde de zinc protège votre peau des UVA et UVB. 100 % d’origine minérale, l’oxyde de zinc apportera à votre crème solaire maison une protection contre les coups de soleil avec son filtre anti-UV.

Astuce : Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre crème solaire.

La préparation est très simple : mélangez et faites chauffer tous les ingrédients sauf l’oxyde de zinc, que vous incorporerez une fois que tous les ingrédients auront fondu.



Quel indice de protection (SPF) pour cette recette maison ?

Pour l’indice de protection de votre crème, qui est bien évidemment très important pour la préparation de votre protection solaire, il faut compter 1 % d’oxyde de zinc pour SPF1, soit 20 % d’oxyde de zinc dans la préparation équivaudra à un SPF20. La préparation ci-dessus vous donne une protection solaire d’environ SPF20.

Conseil : malgré les résultats satisfaisants de cette crème maison, aucune analyse en laboratoire n’a été faite dessus, et nous ne pouvons garantir l’indice de protection. Il est donc conseillé de tester la crème sur votre peau avant une longue journée à la plage !

Notez également que certains ingrédients protègent naturellement la peau des rayons du soleil comme :
 
  • Huile d’amande douce (env. SPF5)
  • Huile de coco (env. SPF 4 – 6)
  • Huile de pépins de framboise (env. SPF 25 – 50)
  • Huile de graines de carottes (env. SPF35 – 40)
  • Beurre de karité (env. SPF 4 – 6)
En fonction de l’indice de protection que vous souhaitez obtenir pour votre crème solaire maison, vous pourrez échanger les ingrédients de la recette ci-dessus avec des ingrédients à SPF plus élevé, par exemple, remplacer l’huile de coco par de l’huile de pépins de framboise ou de l’huile de graines de carottes. L’indice de protection dépend de la quantité d’ingrédients utilisée.

Conseil : il est recommandé de réappliquer la protection solaire toutes les deux heures, après une activité physique (si vous avez transpiré) ou après une baignade. La préparation étant peu résistante à l’eau.

Avez-vous essayé ? Nous souhaitons connaître votre avis !


A lire aussi :

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider