Comment choisir sa cure thermale ?

Une cure thermale, séjour entre détente, plaisir et santé. Comment la choisir ? Quelles sont les modalités de remboursement ? Explications

Comment choisir sa cure thermale ?
Choisir sa cure thermale et connaître le modalités de remboursement

Trouvez une assurance santé plus avantageuse !

La cure thermale est un séjour d’une ou plusieurs semaines dans un établissement médicalisé situé à proximité d’une source thermale. Durant toute la durée de son traitement (prescrit par un médecin), le patient va recevoir des soins à base de l’eau thermale de la station et de ses dérivés : boue, eau gazéifiée etc.

Il pourra ainsi profiter de bains, d’enveloppements, de massages, de pulvérisations, d’inhalations etc.
Généralement, les soins s’accompagnent également d’un régime spécifique.


Choisir sa cure thermale en fonction de sa pathologie

Il existe de nombreux centres de cure thermale en France et à l’étranger. Ils accueillent des patients de tous horizons et sont spécialisés dans un ou deux types précis d’affection.
Aujourd’hui, les bienfaits de la cure sont reconnus pour traiter de nombreuses maladies notamment :

  • L’obésité
  • Les allergies
  • Les affections de la peau
  • L’arthrose
  • Les troubles respiratoires
  • La mauvaise circulation
  • Les maladies cardiaques


Comment s’assurer que sa cure est remboursée ?

Vous pouvez parfaitement, de votre propre initiative, entamer une cure de courte ou moyenne durée dans l’établissement de votre choix. De nombreuses stations proposent même des séjours attractifs basés sur la détox ou la remise en forme.

Par ailleurs, la cure thermale peut être remboursée si elle réunit plusieurs critères :

  • Elle doit être prescrite par un médecin : votre médecin généraliste est le mieux à même de diagnostiquer votre pathologie et de vous orienter vers une zone géographique dont les eaux ont des propriétés spécifiques.
  • Elle doit durer 18 jours
  • Elle doit être effectuée dans un centre agréé par la Sécurité Sociale

 
La Sécurité Sociale rembourse entre 65 et 100% (pour les affections longues) le coût de la cure et en fonction du revenu du patient, peut prendre en charge une partie des frais de transport. Votre mutuelle, en fonction de votre contrat, prend en charge la partie restante. 


Bien sélectionner son établissement

Assurez-vous tout d’abord que l’établissement, s’il est situé en France, fait partie du Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh).
Vous pouvez consulter un comparateur de cures qui, en fonction de sa spécialisation, de sa localisation et surtout de la note laissée par les curistes vous permettra de choisir le meilleur établissement. 


La cure thermale est-elle efficace ?

Oui, elle est efficace sur le long terme et surtout lorsqu’elle est répétée. La cure est aussi l’occasion de s’interroger sur son quotidien et les mauvais réflexes qui fragilisent son hygiène de vie.
Durant plusieurs jours, le curiste est entouré de professionnels de la santé qui, en plus des soins, apportent conseils et recommandations.


A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider