Contre la fatigue, les cures de vitamines sont-elle efficaces ?

En cas de grosse fatigue, il est souvent recommandé de suivre une bonne cure de vitamines. Mais quelles vitamines utiliser et est-ce vraiment efficace ?

Contre la fatigue, les cures de vitamines sont-elle efficaces ?
Cure de vitamines : efficacité prouvée ou non ?

L’hiver arrive à grands pas et avec lui, son lot de fatigue. C’est tout le corps qui doit faire face aux rhumes et autres maladies qui l’épuisent. Les cures de vitamines peuvent être une alternative afin de rester au top. Il est temps de se pencher sur le sujet afin de voir si les effets sont bien réels.

Cure de vitamines : les bienfaits associés aux vitamines 


La plus connue, la vitamine C

La vitamine C favorise l’absorption du fer par l’organisme et renforce le système immunitaire. Elle permet donc de combattre les virus auxquels nous sommes sensibles lorsque l’on est fatigué. Antioxydante, elle favorise la production de collagène pour la peau et également la production de calcium d’origine végétale. Si elle peut se prendre sous forme de gélules ou de comprimés effervescents, on la trouve en grande quantité dans les agrumes.


Les vitamines B1, B2 et B5

Ces vitamines ont pour bienfait de faciliter la transformation des éléments en énergie par l’organisme. Elles sont donc une source de vitalité en cas de grosse fatigue. Les vitamines B2 et B5 sont bonnes pour la santé de la peau et des cheveux. On trouve la vitamine B2 dans les viandes de bœuf et de porc, le blanc d’oeuf et les laitages et les vitamines B1 et B5 dans les céréales complètes.
 

Le magnésium

Très souvent prescrit par les médecins, il favorise le sommeil. Le magnésium est un oligo-élément. Se sentir fatigué la journée, c’est bien souvent parce que le sommeil est perturbé et le magnésium est un décontractant musculaire qui régule le rythme cardiaque et aide à l’endormissement. À prendre en gélule, on le trouve aussi dans des aliments comme les fruits de mer, le poisson, chocolat ou les bananes.
 

La prise de vitamines permet-elle de réellement vaincre la fatigue de manière efficace ?

De nombreuses études ont été menées afin de démontrer l’efficacité des cures de vitamines et beaucoup d’entre elles sont tentées de dire qu’elles sont inefficaces. En fait, prises de manière totalement isolées, les observations ont démontrées qu’il n’existe aucun effet bénéfique pour l’homme, voire pour certaines d’entre elles (vitamine A et E), elles pourraient même être néfastes sur le long terme.

Il faut cependant mettre à part les vitamines prescrites avec une indication médicale précise dont les effets positifs sont prouvés. À titre d’exemple la vitamine D permet de prévenir le rachitisme chez l’enfant et contribue à un regain de vitalité chez la femme enceinte, l’adolescent et les personnes âgées.

Quoiqu’il en soit, et ce même si les ventes de vitamines en gélule explosent de plus en plus chaque année dans les pays industrialisées, il est plutôt conseillé de garder une alimentation équilibrée afin de retrouver ces vitamines naturellement dans les aliments consommés au quotidien.

A lire aussi : 

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider