Rédiger un CV pour une candidature spontanée

Le CV pour une candidature spontanée: tous nos conseils  

Rédiger un CV pour une candidature spontanée
Comment adapter son CV pour une candidature spontanée ?

Formez-vous à un métier d'avenir !Rédiger un CV pour une candidature spontanée n'est pas aisé. Comment le structurer afin qu'il soit efficace et pertinent ?


Recherchez l'entreprise

Si vous adressez un CV pour une candidature spontanée, il est primordial d'effectuer une recherche sur l'entreprise.

Votre candidature doit s'adresser à un service spécifique, une personne en particulier. Utilisez les réseaux sociaux professionnels pour trouver le bon nom, la bonne personne. Faites du networking.

En outre, il faut comprendre le marché dans lequel l'entreprise évolue, ses produits sa culture afin de pouvoir adapter votre CV en conséquence.  Donc informez-vous.
 

Indiquez le poste recherché

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, il est important d'indiquer à l'entreprise le poste visé. Autrement, la démarche sera contre productive. En effet, votre candidature doit être claire et ciblée.  

Dès les premières lignes, la personne contactée doit comprendre votre projet, les raisons de votre candidature spontanée. Ajoutez donc un titre à votre CV et indiquez clairement le poste recherché. 


Personnalisez votre CV

Le CV pour une candidature spontanée doit être tout sauf généraliste. Il est donc nécessaire de trier vos expériences professionnelles pour ainsi mettre en valeur celles qui pourraient intéresser l'entreprise.

Un CV généraliste ne convaincra pas car le recruteur va penser que votre profil ne correspondre ni aux spécificités ni à la culture de l'entreprise, ce qui est dommage si vous avez de l'expérience dans le secteur ou le poste convoité.
 

Formatez-le 

Pour retenir l'attention de la personne de contact, n'hésitez pas à mettre certains éléments en italique ou en gras, notamment ceux qui seraient susceptibles d'intéresser l'entreprise. L'effort sera apprécié et les éléments clés seront aussitôt visibles.

Attention à ne pas produire un CV arc-en-ciel. Le recruteur risque de se perdre dans cet excès de formes et de couleurs.
 

Envoyez-le au format PDF

Le PDF conserve la mise en page original de votre CV. En effet, selon le logiciel utilisé pour lire un document texte (Word ou encore Libre Office), la présentation peut changer. Un CV avec trop d'espace ou encore des titres décalés ruinera vos chances de décrocher un entretien.


N'hésitez pas à envoyer un CV en papier

Et oui, le papier n'est pas mort.  Pour souligner votre motivation, pourquoi ne pas envoyer une version e-mail mais aussi papier de votre CV ? 
 

Soignez votre lettre de motivation

La lettre de motivation qui accompagnera votre CV doit être ciblée, claire et pertinente pour pouvoir appuyer votre candidature.

Bon courage !
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider