Le CV Europass : un outil extrêmement efficace

Pour faciliter la recherche d'emploi au sein de l'Union Européenne, les experts ont mis en place un modèle de CV type, le CV Europass. Celui-ci est également reconnu par les employeurs en France.

Le CV Europass : un outil extrêmement efficace
Obtenez un emploi en France ou en Europe grâce au CV Europass

Vous souhaitez améliorer vos compétences ? Trouvez la formation qu'il vous faut ! Depuis la création d'Europass en 2004, plus de 30 millions de CV ont été remplis, selon le  CEDEFOP (Centre Européen pour le développement de la Formation Professionnelle). L'initiative Europass est donc un véritable succès, cependant un CV Europass est-il un élément indispensable ?
En quoi consiste-t-il ? Pourquoi l'adopter ? Comment le remplir.

L'initiative du CV Europass


L'Union Européenne souhaitait fournir à ses citoyens un outil simple, efficace et clair qui leur permettrait de présenter, auprès des recruteurs, les connaissances et compétences qu'ils ont acquises au cours de leurs expériences passées : Europass vit alors le jour. Il est composé de cinq documents. Les deux premiers sont en accès libre et peuvent être remplis par les candidats :
 
Les trois éléments suivants doivent remplis par un organisme compétent :
 
  • le supplément descriptif au certificat Europass.
  • le supplément au diplôme Europass
  • et l'Europass Mobilité.


Les avantages du CV Europass


Il s'agit d'un modèle de CV européen, commun à plusieurs à plusieurs pays. Il suit une structure donnée :
 
  • Informations personnelles
  • Expérience professionnelle ;
  • Éducation et formation ;
  • Aptitudes et compétences personnelles.
Il permet aux utilisateurs et demandeurs d'emploi de gagner du temps.

Les utilisateurs peuvent créer leur CV et bénéficier d'une aide en ligne. Voilà qui est pratique ! Ils ont par ailleurs la possibilité de télécharger le CV créé en différents formats tels que PDF. Facile !
 
  • Le site est disponible en 26 langues, dont le français.
  • Il est reconnu par les entreprises en France comme en Europe : de nombreuses organisations recommandent le modèle de CV Europass pour postuler en France comme dans les autres pays de l'Union Européenne. Le CV Europass facilite donc la mobilité intracommunautaire.


Nos conseils pour remplir votre CV Europass

 
  • Conservez la police de caractère suggérée par le site Europass
  • Relisez-vous et invitez également un proche à vous relire. 
  • Le CV est une étape cruciale dans le cadre de sa recherche d'emploi. Il demande une rigueur absolue : il doit être clair, pertinent, sans fautes d'orthographes. 
  • Imprimez toujours votre curriculum vitae sur papier blanc

Trouver un emploi relève parfois du parcours du combattant. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez donc pas à profiter des nombreuses ressources mises à votre disposition. 

Votre CV Europass peut donc vous aider à décrocher un emploi au sein de l'Union Européenne mais en France aussi. Alors n'hésitez plus. Lancez-vous ! 

 Pour plus d'informations rendz vous sur le site d'Europass
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider