Le cyber harcèlement : quels recours ?

Le cyber harcèlement est une forme récente de harcèlement, via les canaux numériques. Plus précisément, comment définit-on le cyber harcèlement ?

Le cyber harcèlement : quels recours ?
Commet réagir en cas de cyber harcèlement ?

Besoin d'un conseil juridique ? Trouvez l'avocat qui vous aidera ! Aujourd'hui les réseaux font partie intégrante de notre vie. Cependant leur utilisation n'est pas sans danger et le cyber harcèlement est de plus en plus courant. Comment se protéger ? Que dit la loi ?

Le cyber harcèlement, késako ? 

D'après une enquête de victimation publiée en France en octobre 2011, 9 % des élèves sont victimes de cyber harcèlement par SMS et Internet.
 
Le cyber harceleur diffuse de fausses rumeurs ou envoie des messages d'insultes. La force du cyber harcèlement est la démultiplication rapide des contacts. En clair, un message sur Internet ou diffusé via le mobile peut rapidement toucher de nombreuses personnes.
 
Le cyber harcèlement s'exprime le plus souvent sous la forme de chaînes d’insultes via SMS, de commentaires menaçants sur les blogs et de lynchage sur Facebook. On trouve souvent de faux profils sur les médias sociaux, qui permettent à son auteur d'espionner et harceler ses victimes.
 

Les jeunes et le cyber harcèlement

Lorsque les élèves rentrent chez eux après les cours, les conflits les poursuivent via Internet. Les élèves en conflit avec des camarades se retrouvent harcelés 24h/24 et 7j/7. 
 
La violence décuplée du cyber-harcèlement peut amener les victimes à ne plus aller à l'école, à avoir des addictions ou même pousser au suicide.
 
Ces histoires terribles montrent souvent des parents incrédules, qui tombent des nues. Il est important de connaitre ce fléau et surtout de ne pas imaginer que cela ne touche que les autres.

A savoir : Des associations comme e-enfance conseillent et viennent en aide aux victimes et aux familles. 
 

Comment se protéger ? 

En tant que parents, ll faut tout d'abord apprendre à votre enfant le respect de l'image d'autrui et ne pas le laisser seul face aux outils numériques. Sensibilisez-le sur les dangers d'Internet et des réseaux sociaux. 
 
Renseignez-vous également sur l'activité web de votre enfant. A-t-il un blog ou un profil Facebook ? Si c'est le cas, lisez son blog et inspectez son compte Facebook. Si des choses vous interpellent, parlez en avec lui. 
 
Des règles de vie liées a l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux sont importantes, par exemple interdire l'ordinateur dans la chambre avant 15 ans, enlever toute connexion après 19h00 ou interdire Internet dans le cas le plus extrêmes.
 
Que faire en cas de cyber harcèlement sur Facebook ? Techniquement, un accord avec Facebook permet de faire fermer le compte d'un harceleur, sur signalement de l'Éducation Nationale. Vous pouvez vous-même signaler un compte harceleur. Un dépôt de plainte est envisageable, si vous connaissez l'identité du cyber harceleur et si vos preuves sont suffisantes.
 
Bonne nouvelle : sur les réseaux sociaux, les adolescents sont de plus en plus attentifs à la protection de leur vie privée, et même davantage que les adultes !
Selon un sondage TNS Sofres réalisé en juillet 2011, 81 % des 13-17 ans affirment avoir modifié les paramètres de confidentialité par défaut de leur compte. Seuls 58 % des adultes ont effectué la même procédure !
 
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider