Tout sur le métier de data scientist

Les data scientist ont le vent en poupe. Quelle formation faut-il avoir pour accéder à ce métier pointu ?

Tout sur le métier de data scientist
Comment devenir data scientist ?

Formez-vous à un métier d'avenir !Selon la Revue Digitale, d'ici 2020, il y a aura certainement une hausse de la demande en data scientists, de la part des entreprises. En quoi consiste ce métier ? Quelle formation permet d'y accéder ? Pour quel salaire ?


Le métier de data scientist

Le big data a permis le développement de nouveaux métiers et le data scientist est l'un d'entre eux. Il se trouve au cœur même de la stratégie de l'entreprise. En effet, le data scientist analyse les données de l'entreprise, que celles-ci concernent les produits, les performances, les habitudes des utilisateurs et consommateurs, les clients, etc. Le but : prendre des décisions qui permettront à l'entreprise de faire évoluer sa stratégie et de s'adapter rapidement.

Statistiques, bases de données, stratégie d'entreprise, vous l'avez compris le poste de data scientist requiert de la rigueur, le sens de l'analyse, bien sûr, le goût des chiffres, mais aussi celui des nouvelles technologies.

En outre, d'autres compétences sont demandées, telles que les soft-skills : la capacité à communiquer et travailler avec différents services de l'entreprise, et le management.

Quelle formation suivre pour accéder au métier ?



La formation pour accéder au métier

Pour devenir data scientist, il est conseillé d'obtenir un diplôme de niveau Bac+5, du type Master. Il faudra vous tourner vers les diplômes focalisant sur le big data.

En voici quelques-uns :
 
  • Les DU
- Le Diplôme d'Université Analyste Big Data, de l'IUT de Paris
 
  • Les autres diplôme
- Le Master international en systèmes décisionnels/big data de l'EISTI
- IAMD Ingénierie et Applications des Masses de Données, de Telcom Nancy
- Big Data : gestion et analyse des données massives (BGD) de Paris Tech
- Msc big data for business joint degree, avec Polytechnique
 


Combien gagne un data scientist ?

Le data scientist est un spécialiste rare et demandé et les salaires peuvent monter très vite, sutout dans les pays anglo-saxons. En France, selon le JDN, un débutant peut gagner 3 000 euros. Autrement, les salaires peuvent atteindre 70 000 euros par an.

Enfin si le site anglo-saxon Careecast.com, présentait data scientist comme l'un des meilleurs métiers de 2016, la Revue Digitale insiste sur le fait que cette fonction demande une excellente capacité à gerer le stress. En effet, les scientist doivent « s’adapter en permanence et prendre des responsabilités qui ne font pas forcément partie du poste ».

Quoi qu'il en soit, ce métier à un bel avenir devant lui.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider