Transaction bancaire : qu'est-ce que la date de valeur ?

La date de valeur est la date à laquelle une transaction est effectivement enregistrée sur les comptes du bénéficiaire et de l'émetteur d'un paiement.

Transaction bancaire : qu'est-ce que la date de valeur ?
Les dates de valeur sont presque toujours différentes des dates où les opérations sont effectuées

Une carte de crédit gratuite, ça vous tente ? La date de valeur est la date à laquelle une opération bancaire est enregistrée. Il peut être utile de la connaître lorsque l'on doit transférer de l'argent d'un compte à un autre ou si l'on souhaite verser de l'argent sur un compte d'épargne (ou en retirer) afin de profiter au maximum des intérêts générés.
 

Qu'est-ce qu'une date de valeur et comment la définit-on ?

La date de valeur est différente de la date à laquelle l'ordre est exécuté, sauf lorsqu'il s'agit de virements effectués entre des comptes domiciliés dans la même banque. Ainsi, on aura un délai entre la réalisation effective d'une action sur son compte (virement, dépôt de chèque, retrait d'espèces, paiement par carte bleue, règlement en ligne, etc.) et l'enregistrement de cette opération sur le compte. 

Pour la plupart des banques, le délai pour passer un virement externe est de 24 heures (parfois 48 heures). Ce qui signifie que si vous passez un virement le 1er du mois vers un compte domicilié dans une autre banque, il ne sera enregistré dans les comptes du destinataire que le 2, voire le 3.
 

Quelles sont les dates de valeur des opérations faites sur les chèques ?

Pour les chèques que vous déposez sur votre compte, la date de valeur est fixée à j+1. En revanche si vous êtes l'émetteur du chèque, la date indiquée sur le relevé de compte sera j-1 par rapport à la date où l'opération a réellement été passée.

Prenons un exemple pour ces deux cas de figure : 
 
  • Dans le premier cas, vous déposez un chèque à la banque afin de créditer votre compte, nous sommes le 11 avril. L'opération apparaitra sur votre compte en date du 12 avril.
 
  • Deuxième cas, si vous avez donné un chèque à un tiers pour qu'il 'encaisse le 11 avril, l'opération de débit apparaitra sur votre compte à la date du 10 avril.
 

Incidence des dates de valeur sur les livrets et comptes d'épargne

Il est important de connaître les dates de valeur des différentes opérations afin de gérer au mieux ses comptes d'épargne. En effet, la plupart des livrets servent des intérêts par quinzaine, c’est-à-dire que l'argent doit rester sur le compte une quinzaine complète pour générer des intérêts qui sont calculés du 1er au 15 et du 16 au dernier jour de chaque mois.
Si le chèque est déposé le 16 mais que la date de valeur est le 17, on perd quinze jours d'intérêts… 
Les dates de valeur sont presque toujours différentes des dates où les opérations sont effectuées. 


A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider