La date limite de la déclaration d'impôts en 2017

La date limite de la déclaration d'impôts en 2017 sera connue au mois de mars. Vérifiez si vous êtes soumis à une obligation de déclaration en ligne.

La date limite de la déclaration d'impôts en 2017
La date limite pour déclarer ses revenus sera connue en mars

La date limite de la déclaration d’impôts change chaque année et elle dépend de la région dans laquelle vous habitez et du mode de déclaration que vous avez choisi.

La date limite de la déclaration d’impôts n’est pas la même pour tous !

La date limite pour effectuer sa déclaration de revenus varie suivant le département dans lequel vous habitez. Les départements sont pris par ordre alphabétique, les premiers de la liste ont un délai plus court que les derniers.

Ainsi, une personne qui habite dans l’Ain devra effectuer sa déclaration avant une personne qui habite le département du Rhône. Cette différence concerne uniquement les déclarations en ligne, la date limite d’envoi de la déclaration papier est la même pour tous soit le 17 mai. 

Les personnes qui souhaitent déclarer leurs revenus en ligne ont toujours un délai supplémentaire pour remplir les informations demandées par rapport à celles qui privilégient la déclaration papier. Si vous êtes en retard par rapport au calendrier imposé, vous devrez donc privilégier une déclaration de revenus en ligne. Le service des déclarations en ligne ouvre généralement mi-avril pour une déclaration à rendre au plus tard  le 6 juin. 

Déclarer ses revenus en ligne est-il plus avantageux ?

Pour les personnes qui souhaitent obtenir un délai supplémentaire c’est effectivement une bonne solution. La déclaration en ligne offre également l’avantage de pouvoir être modifiée après son envoi.

Il faut aussi savoir que certains contribuables sont obligés d’effectuer une déclaration en ligne ! Les personnes dont le revenu fiscal de référence en 2015 était supérieur au seuil des 28 000 € ont l’obligation en 2017 d’effectuer une déclaration en ligne, sous peine d’amende.

Si leur résidence principale n’est pas connectée à internet, ces personnes doivent contacter l’administration fiscale afin d’être libérées de cette obligation.

Que se passe-t-il si l’on dépasse la date limite de la déclaration d’impôts ?

Même si vous avez laissé passer la date limite de la déclaration d’impôts il est toujours possible de l’envoyer. Vous risquez dans ce cas de payer une majoration sur votre impôt.

Si ce retard est justifié, vous pouvez contacter le service des impôts en demandant une remise gracieuse en précisant dans ce cas le motif du retard.

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire