Comment décaper un meuble facilement ?

Décaper un meuble demande un peu de méthode et de patience !

Comment décaper un meuble facilement ?
Pour le nettoyer à fond ou le repeindre, il faut d’abord décaper un meuble.

L’heure est au vintage et la mode en matière de décoration fait la part belle aux peintures, patines et autres effets sur les meubles en bois. C’est l’occasion de se retrousser les manches et de donner une seconde jeunesse à de vieux meubles du grenier ou à des trouvailles de brocante.
Voici tous nos conseils pour décaper un meuble facilement.

Avant de décaper un meuble

Il convient de préparer les surfaces avant de décaper un meuble. Vérifiez les clous et les vis qui dépassent : remplacez-les ou revissez-les. Retirez les poignées et autres boutons de porte.

Dépliez une bâche au sol afin de ne pas abîmer les surfaces et choisissez un endroit aéré au maximum. Pour prévenir les projections, protégez les zones autour de votre espace de travail et veillez à conserver une bassine avec un chiffon ou une éponge pour intervenir immédiatement en cas de projection.

Choisissez les bons équipements : un triangle en métal, une brosse métallique large, une plus petites pour les endroits inaccessibles ou plus minutieux.

Pour décaper un meuble rapidement

Pour décaper un meuble en surface, inutile de s’équiper lourdement ou de tomber dans les rayons de produits chimiques et coûteux.

Il vous suffit de vous munir de papier de verre. En magasin de bricolage, vous en trouverez facilement : le numéro indiqué sur l’emballage correspond au nombre de grains : plus celui-ci est élevé, plus le papier de verre sera fin (et donc moins agressif).

En fonction du vernis ou de l’épaisseur de la couche de peinture à enlever, il est donc préférable de commencer par un papier épais, qui enlèvera plus de matière.

En finition, utilisez un grammage plus fin pour poncer la surface.

Attention ! L’utilisation du papier de verre génère énormément de poussière. Si vous vous lancez dans le bricolage, pensez à vous isoler dans un garage par exemple. A défaut, recouvrez vos meubles de vieux draps pour éviter de passer des heures en ménage !

Une fois le ponçage terminé, passez un linge humide sur le meuble pour déloger toute la poussière accumulée dans les rainures et à la surface du bois.

Utiliser un décapant chimique

Pour les couches de peinture multiples ou pour les vernis les plus résistants, il vous faudra utiliser un produit décapant. S’il est très facile d’en trouver en magasin, il est toutefois conseillé de vous tourner vers un produit écologique .

Les vapeurs des produits chimiques corrosifs, particulièrement agressives, peuvent être dommageables pour l’environnement et pour la santé de la famille !

Ce produit est généralement à appliquer au pinceau en couche généreuse. Un temps de pose est à prévoir afin qu’il ait le temps d’agir. Il faut ensuite gratter la matière décollée à l’aide d’un grattoir ou d’un triangle.

Fabriquer son propre décapant

Si vous ne souhaitez pas investir dans un produit du commerce, vous pouvez confectionner un décapant maison avec des produits que vous trouverez chez vous. Il est recommandé de protéger ses vêtements et de porter des gants et un masque à chaque manipulation et utilisation. Vous pouvez confectionner un décapant avec :

  • De l’alcool à brûler : à laisser poser au moins une heure à l’aide d’un chiffon. L’alcool servira à diluer le vernis. Passez ensuite un chiffon pour éliminer les traces de peinture et de vernis
  • Un mélange d’eau avec de l’ammoniaque : attention aux vapeurs qu’il ne faut surtout pas inhaler !
  • Un mélange d’eau avec de l’essence de térébenthine : à frotter énergiquement avec une brosse métallique.

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider