Chambre zen : nos astuces pour une décoration pas chère

Une décoration zen pour votre chambre facile et pas chère.
 

Chambre zen : nos astuces pour une décoration pas chère
Décorez ou redécorez votre chambre façon zen !

La chambre est la pièce intime. Celle qu’en théorie, on ne partage pas avec les autres membres de la famille. Elle doit être ce sanctuaire chaleureux dans lequel on prend plaisir à rentrer le soir ou qui accueille une pause lecture ou sieste.

Quoi de mieux, donc que de choisir une décoration zen ? Inspiré des religions bouddhiste et indouiste, le mouvement zen renvoie aux idées de méditation, de paix intérieure, de calme.

Inutile de dépenser des sommes folles, voici quelques conseils pour vous aménager un coin zen.

 

Pour une décoration de chambre zen : rangez !

Chaque élément en désordre est une agression pour l’œil qui ne sait plus où se poser. Le bazar s’accumule et le sentiment de culpabilité, les « il faut » empêchent de respirer. Comme l’explique Mari Kondo dans son ouvrage, « La Magie du rangement » le rangement a des vertus purificatrices et permet de rééquilibrer son intérieur.
Une chambre zen ne tolèrera donc pas les jouets des enfants, les papiers administratifs, le linge à repasser etc.

Epurez

Vous avez rangé ? Passez maintenant au tri ! Repensez votre décoration avec un seul mot d’ordre : minimaliste !
Quels meubles sont en surnombre ? Cette tête de lit imposante est-il vraiment nécessaire ? Avez-vous vraiment besoin d’autant de cadres accrochés au mur ?

Moins les éléments seront nombreux, plus vous vous sentirez mieux dans un espace plus aéré, qui paraitra plus grand et dans lequel on circulera mieux.

Une fois ce travail de tri achevé, pensez au feng-shui, cet art d’aménager l’espace en fonction de la circulation des énergies. Inspirez-vous sur les blogs ou directement en achetant un ouvrage spécialisé.


Misez sur les couleurs

Vous avez rangé, vous avez trié, vous avez jeté. Il est maintenant temps de s’interroger sur les finitions. Evitez les éléments trop massifs de couleur sombre. Vous pouvez parfaitement repeindre votre commode ou votre armoire par exemple. Une petite séance de ponçage, de la peinture, éventuellement une patine ou quelques coups de papier de verre pour donner une finition usée et le tour est joué.

Si vous repensez le linge de lit, privilégiez les matières naturelles (le coton, le lin) et l’uni ou les imprimés discrets dans des tons doux : blanc, beige, taupe, etc. De même pour les murs : évitez les couleurs trop fortes et les motifs agressifs.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace zen ! 


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider