Comment parler de ses défauts en entretien d’embauche ?

Comment aborder la question des défauts en entretien d’embauche ? Voici tous nos conseils pour ne pas laisser cette étape ruiner vos chances.

Comment parler de ses défauts en entretien d’embauche ?
Quels sont vos défauts ? Que répondre ?

Il existe des questions “piège” lors des entretiens d’embauche et “quels sont vos défauts” en font partie. Comment répondre au mieux à cette question ?

Comment évoquer ses défauts lors d’un entretien d’embauche ?

Personne n’est parfait

L’entretien d’embauche est une étape importante du processus de recrutement, comme il vous permet de demander davantage d’informations sur l’opportunité d’emploi, de montrer votre adéquation avec le poste désiré, de vous mettre en avant.

Le but est de présenter vos qualités, votre potentiel, cependant, les recruteurs le savent bien : nul n’est parfait. Toutefois, ne pas être parfait ne signifie pas inadéquat au poste proposé.

Donc, vous l’avez compris, si vous possédez les compétences, la motivation qu’il faut, ne ruinez pas vos chances en répondant mal à la question “quels sont vos défauts”.

Les recruteurs cherchent à évaluer votre capacité à remplir les missions proposées, à vous entendre avec l’équipe et vous intégrer au sein de l’entreprise. Personne n’est parfait, donc vous devez certainement avoir quelques défauts. Parlez de ceux qui ne feront pas fuir le recruteur.

Quels sont vos défauts ? Les réponses possibles

Pour évoquer ses défauts, il est possible d’adopter trois approches différentes.

  • Indiquer les défauts sur lesquels vous travaillez

Ainsi, vous pouvez tout à fait dire que vous êtes désordonné, cependant, vous utilisez un système infaillible pour vous organiser ou gérer vos priorités : les post-it ou encore votre calendrier électronique. Et cela fonctionne.

Vous pourrez expliquer que vous êtes réservé, mais que vous participez à des réunions ou conversations de groupes pour vous entraîner à parler plus facilement aux autres et à partager votre opinion.

  • Évoquer des défauts minimes.

Demandez à vos proches, vos anciens collègues, leur opinion. Créez une liste avant de faire un résumé. Vous pourrez certainement utiliser certains de vos défauts en entretien d’embauche.

  • Présenter les aspects positifs d’un défaut.

Pensez à la curiosité qui peut être un “bien vilain défaut” mais aussi une qualité, selon le poste, bien sûr. En effet, cette méthode fonctionnera ou pas selon l’emploi visé. Si vous êtes timide et convoitez un poste de commercial, votre candidature risque de ne pas être retenue.

Dans tous les cas, essayez d’être le plus honnête possible, d’éviter les réponses trop communes (« je suis perfectionniste ») ou pire : le silence. Entraînez-vous !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider