Comment faire une demande d’APL ?

Toutes les informations nécessaires sur les démarches à réaliser pour formuler sa demande d’APL ainsi que le fonctionnement de cette aide au logement

Comment faire une demande d’APL ?
Conseils pratiques pour emménager sereinement

Emménager dans un nouveau logement a un coût. Pour permettre aux personnes aux ressources modestes d’accéder plus facilement à l’habitat, des aides au logement sont mobilisables. Focus sur la demande d’APL complétée par quelques conseils pour préparer son emménagement dans les meilleures conditions.

Demande d’APL : de quoi parle-t-on ?

Il existe différentes aides au logement, chacune répondant à des profils de bénéficiaires spécifiques :

Ces aides au logement ne sont pas attribuées de façon automatique (à la différence de certaines aides financières comme la prime d’activité ou le chèque énergie par exemple). Pour les recevoir, il faut donc les solliciter. La demande d’APL suit le même principe.

A savoir : les aides au logement seront considérées comme des ressources supplémentaires pour le calcul des autres aides sociales (exemple : prime d’activité).

Vérifier son éligibilité à l’APL

 

Simuler ses droits aux aides au logement

Chacun peut vérifier sur le site de la CAF s’il remplit les conditions pour bénéficier des aides au logement. Des simulations peuvent être effectuées en ligne pour estimer le montant susceptible d’être accordé à ce titre.

Vérifier son droit aux APL

L’APL peut être attribuée si le demandeur ne peut accéder aux autres dispositifs d’aides financières que sont l’ALS et l’ALF.

Pour cela, le demandeur doit être dans l’une des situations suivantes :

  • locataire ou colocataire (ou en sous-location dès lors que le propriétaire en est informé) d’un logement conventionné
  • nouvel acquéreur grâce à un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale
  • résident en foyer (EHPAD, résidence étudiante, …).

En plus de ces critères, le droit à l’APL dépendra des ressources du demandeur. En cela, la simulation financière réalisée sur le site de la CAF permet d’obtenir les premiers éléments.

Faire sa demande d’APL

La demande d’APL est réalisée en ligne via le site de la CAF. Elle ne peut être effectuée avant d’avoir trouvé le logement concerné par la demande car le montant des aides dépendra des caractéristiques de ce dernier.

Avant de commencer cette saisie, il est recommandé de préparer les documents qui seront nécessaires pour transmettre cette demande, à savoir :

  • Les informations relatives au logement (montant du loyer, des charges correspondantes, …)
  • Les informations relatives aux ressources (revenus, relevés de compte mentionnant le montant de l’épargne du demandeur notamment Livret A, Livret de développement durable, …, le dernier avis d’imposition, etc.)

L’ensemble des pièces justificatives nécessaires à l’instruction de la demande d’APL est listé sur le site de la CAF.

Pour tout complément d’information, prenez contact avec les conseillers CAF.

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider