Comment faire une demande de prêt quand on est fiché à la Banque de France ?

Faire une demande de prêt quand on est fiché à la Banque de France : comment ça marche ? Voici ce qu'il faut savoir !

Comment faire une demande de prêt quand on est fiché à la Banque de France ?
Demander un crédit lorsque l'on est fiché à la Banque de France, comment ça se passe ? Est-ce possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

Empruntez en toute sécurité à un particulier !

 

Il est possible de faire une demande de prêt quand on est fiché à la Banque de France mais dans ce cas, il ne faudra pas s'adresser directement aux banques car elles ne pourront pas accéder à votre requête. Un organisme spécialisé devra servir d'intermédiaire si vous devez absolument emprunter alors que vous êtes fiché à la Banque de France.

 

"Fiché à la Banque de France", qu'est-ce que ça veut dire ?


Il est possible d'être fiché pour plusieurs raisons mais dans tous les cas, le fichage est fait suite à un incident de paiement (émission de chèque sans provision, non-paiement d'une mensualité de crédit...) ou lorsque l'on choisit de déposer un dossier de surendettement.

 

Les conséquences du fichage à la Banque de France


Une fois fiché, vous ne pourrez plus émettre de chèques ni contracter de prêt. Il faut savoir que le découvert bancaire est considéré comme une forme particulière de crédit, vous n'aurez donc plus d'autorisation de découvert. L'inscription à la Banque de France dure au maximum 5 ans, sauf si vous régularisez votre situation avant.

 

Obtenir un prêt quand on est fiché à la Banque de France


Le plus simple serait évidemment de régulariser la situation avant de demander un prêt, car même si certains prêteurs acceptent de proposer un financement à une personne interdit bancaire, les taux seront prohibitifs.
 
  • Si vous devez absolument emprunter de l'argent, vous pouvez vous tourner vers le crédit entre particuliers. Certains particuliers accepteront de vous prêter de l'argent, mais vous devez jouer franc jeu et préciser votre situation, leur indiquer pourquoi vous avez été fiché et quels moyens vous allez mettre en œuvre pour remédier à cette situation. Si vous choisissez cette solution, attention aux arnaques ! Sur les sites de mise en relation entre particuliers prêteurs et emprunteurs, certaines offres sont trop belles pour être vraies.
  • Vous pouvez également faire une demande de microcrédit : dans ce cas, il faudra trouver un intermédiaire qui présentera votre projet à la banque et qui se portera garant en cas de non-remboursement du crédit. Pour connaître les associations qui peuvent vous aider dans les démarches pour faire une demande de prêt quand on est fiché à la Banque de France, vous pouvez vous rendre à la Caisse des Dépôts ou contacter directement les associations caritatives comme la Croix Rouge, le Secours Populaire, etc.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez