Comment demander une augmentation ?

Demander une augmentation est un moment délicat. Voici tous nos conseils pour que la démarche puisse aboutir.

Comment demander une augmentation ?
Tous nos conseils pour demander une augmentation

Formez-vous à un métier d'avenir !Demander une augmentation est une étape délicate dans son parcours professionnel, mais nécessaire. Quand s'y prendre ? Comment procéder ? Voici tous nos conseils.


Quand demander une augmentation ?

Le moment idéal pour demander une augmentation est la fin de l'année, lors de votre entretien annuel. Toutefois, il est possible de faire la demande à un autre moment de l'année : un an après votre arrivée, par exemple.

Certaines entreprises fixent des dates spécifiques, n'hésitez pas à vous renseigner.
 

Obtenir un rendez-vous

Afin de demander une augmentation, il faudra solliciter votre responsable hiérarchique pour un rendez-vous. 
 

Préparer votre demande

Pour être efficace et convaincant, il est indispensable de préparer son entretien. En effet, demander une augmentation est délicat. Préparez-vous afin de réussir au mieux cette étape de votre parcours.

Pensez à inclure des éléments pour argumenter votre demande : qu'avez-vous apporté à l'entreprise, aux équipes ? Que pourrez-vous encore leur apporter ? Indiquez des chiffres, ajoutez des données : qualité, productivité, ventes, satisfaction des partenaires et des clients, etc.
 

Quelle somme demander ?

Pour savoir quel montant demander, il faudra vous renseigner. Vérifiez les chiffres relatifs à votre secteur d'activité, votre branche, votre niveau de qualification, mais aussi votre âge ou expérience. Un conseil : évitez de comparer votre salaire à celui de votre collègue. Un argument de ce type pourra ruiner votre stratégie.

Pensez plutôt à des arguments solides tels que les objectifs atteints, etc. Projetez-vous également dans l'avenir afin d'évoquer les objectifs visés.

Regardant la somme, ne donnez pas de nombre exact, plutôt une fourchette ou un pourcentage.
 

Rester positif

Lorsque vous demandez une augmentation, ne soyez pas arrogant. Ne critiquez pas vos collègues, l'entreprise, et ne faites pas de chantage. Cela ruinerait votre réputation et éventuellement votre carrière professionnelle. Soyez positif quoi qu'il advienne.

Bon courage  !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider