Comment devenir fonctionnaire ?

Vous rêvez de devenir fonctionnaire ? Cet article vous explique comment vous y prendre.

Comment devenir fonctionnaire ?
La fonction publique, un éventail de métiers.

La fonction publique, c’est de nombreuses opportunités de carrières. Si le nombre de candidats qui postulent est très important, il existe différentes façons de devenir fonctionnaire, dans une branche aux métiers variés. On vous les présente.
 

Les conditions pour devenir fonctionnaire

La première chose à savoir, c’est que pour devenir fonctionnaire, il faut respecter certaines conditions. Les voici :
 
  • Être de nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre État participant à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) ou suisse ;
     
  • Jouir de ses droits civiques ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions ;
     
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, les attestations de recensement et de participation à la journée d’appel de préparation à la défense sont requises ;
     
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
 

Les différents emplois de la fonction publique

On retrouve à vrai dire tous les corps de métiers possibles, des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration) ou spécifiques (sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts…), des emplois culturels (bibliothécaire…), mais aussi tous les métiers du privé (cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin,…).
 

Une étape cruciale, les concours

Le meilleur moyen d’entrer dans la fonction publique est de passer par la case concours. Ils sont organisés chaque année et répartis en 3 catégories (A, B et C), correspondant à 3 niveaux d’emploi :
 
  • Bac +3 ou plus pour les concours de la catégorie A
  • Bac ou équivalent pour la catégorie B
  • Aucune condition de diplôme ou un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) pour la catégorie C

Très souvent, les candidats ont des diplômes supérieurs et suivent 1 an de préparation spécifique au concours choisi, à l’université, en école ou par correspondance.

Pour consulter les dates d'inscription et les types de concours, il est très utile d’aller fouiller sur le site de la FNCDG.
 

Les agents contractuels

La fonction publique emploie également des agents contractuels. Il s’agit de personnes recrutées sous CDD ou CDI.

Si ces agents ont souvent été considérés comme précaires, leurs droits et leurs obligations sont de plus en plus proches des « véritables » fonctionnaires.

Le dispositif de la loi Sauvadet de 2012 prévoit notamment la transformation des CDD en CDI ainsi que la titularisation des employés, mesure qui a d’ailleurs été reportée jusqu’en mars 2018.

À partir du moment où ils sont contractualisés, il est souvent proposé aux agents de s’inscrire aux concours afin qu'ils soient titularisés plus vite.

Pour postuler, il suffit d’envoyer son CV et une lettre de motivation dans les lieux concernés (mairies, communautés de communes, départements, régions, hôpitaux…).



A lire aussi :

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider