Devenir vendeuse à domicile : comment se lancer ?

Vous souhaitez devenir vendeuse à domicile, en complément de salaire ou dans le cadre d'une activité temps plein ? Lisez notre article !

Devenir vendeuse à domicile : comment se lancer ?
Comment devenir vendeuse à domicile ?

Devenez vendeuse à domicile et changez de vie ! La vente à domicile est une activité agréable qui peut rapporter à condition de bien choisir ses produits et de s'organiser. Comment devenir vendeuse à domicile ? Quelles démarches administratives effectuer ? Nous vous disons tout.
 

Devenir vendeuse à domicile : le métier, les produits


On parle de plus en plus de  la vente à domicile. Cette activité jouant sur l'interactivité, la convivialité attire de plus en plus, à une époque où les clients, y compris les plus jeunes, recherchent de nouvelles façons d'acheter, de s'informer sur les produits qu'ils achètent. 
 
  • La vente à domicile 


Selon la Fédération de la Vente Directe (FVD), en 2013, la vente directe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros.  403 000 vendeurs et vendeuses sont employés, avec plus de 70 % de femmes. 

Le vendeur ou la vendeuse à domicile vend les produits d'une société auprès d'une cliente particulière et touche, après chaque vente, une commission. Plus il ou elle vend, plus ses revenus augmentent.

La FVD définit ainsi le métier de la vente directe : 
« La Vente Directe est caractérisée par la présence physique effective d’un consommateur et d’un vendeur hors d’un magasin. Le Vendeur fournit au consommateur un service de présentation et d’explication des produits, il explicite l’offre commerciale, il établit le bon de commande daté et signé par le consommateur. »
 
  • Les caractéristiques 


La vente à domicile (VAD) vous permet de :
 
  • devenir votre propre patron,
  • organiser votre temps de travail selon votre vie personnelle, vos besoins ou ceux de vos clients.

En outre :
  • aucune diplôme spécifique n'est requis,
  • aucune expérience particulière n'est demandée.

Toutefois, pour que le succès soit au rendez-vous, il vous faut :
 
  • avoir la fibre commerciale
  • être tenace
  • avoir le sens de l'organisation
  • et être motivé bien sûr !
 
  • Les produits


Ceux qui souhaitent se lancer dans la vente à domicile ont le choix entre de nombreux produits : cosmétiques, bien-être, bijoux,lingerie, décoration, maison, etc.

Selon L'Express, les dix produits qui se vendent le plus sont : les sex-toys, la lingerie, les produits bio, les vins, la mode pour enfants, le café, les ustensiles de cuisine, les bijoux, les jeux et jouets, puis les bougies.

Il est important de bien choisir ses produits avant de se lancer. Quelles sont les procédures à effectuer ?


Devenir vendeuse à domicile : les démarches administratives


Sur le site emploi-vdi, vous trouverez de nombreuses informations quant aux sociétés de vente directe. Une fois que vous avez pris contact avec l'une de ses organisations, votre activité peut démarrer.
 
  • Le statut de Vendeur ou vendeuse à domicile indépendant :

Vous signez un contrat de distribution avec l’entreprise. Vous adaptez votre travail à vos besoins, votre vie personnelle et votre rémunération varie selon votre implication.
Pour bénéficier de ce statut, il faudra fournir votre numéro de sécurité sociale à l'entreprise.
 
  • Le statut de salarié

Une minorité de vendeurs optent pour le statut de salarié. Dans ce cas de figure, vous signez un contrat de travail avec l’entreprise, en plus d'un salaire de base, vous touchez des primes sur les ventes.


Si vous souhaitez devenir vendeuse à domicile et obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à visiter les sites suivants :  
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider