Devis assurance moto : pourquoi et comment en faire la demande ?

Vous avez un deux-roues et vous souhaitez l’assurer ? Il vous faudra d’abord réaliser un devis pour une assurance moto. Explications.

Devis assurance moto : pourquoi et comment en faire la demande ?
Des conseils pour trouver la meilleure assurance moto
  • La demande de devis pour une assurance moto, une étape indispensable !

Réaliser un devis pour une assurance moto est une étape préalable qu’il est vivement conseillé d’effectuer avant de souscrire un contrat chez un courtier ou chez un assureur. En effet, en prenant son temps et en analysant toutes les informations disponibles, c’est l’une des meilleures façons de réduire les risques de se ruiner et de bénéficier de garanties inadaptées. Nous vous disons pourquoi.

Pourquoi une assurance moto ?

La moto est synonyme de liberté, mais elle ne dispense en aucun cas un motard de ses obligations légales. La loi impose à tout conducteur de véhicule deux-roues à moteur d’avoir au moins une assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre et indemnise les dommages matériels et corporels subis par un tiers lorsque le véhicule de l’assuré est responsable. Par conséquent une assurance moto aura au minimum cette protection obligatoire.

Les dégâts subis par l’assuré responsable, eux, ne sont pas couverts si son contrat ne comporte que la responsabilité civile. Il devra souscrire une assurance moto plus complète ou ajouter des options supplémentaires pour élargir les garanties incluses.

À noter aussi que bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, il s’agit aussi d’une question de bon sens. Conduire une moto est un plaisir mais cela représente un danger certain par rapport à une voiture. Des risques accrus qui rendent le conducteur extrêmement vulnérable sur la route. A titre d’exemple, à en croire certaines statistiques, la moto serait 27 fois plus mortelle que la voiture. Donc en plus d’assurer son véhicule, il est important de rouler avec le matériel de sécurité adéquat.

Pourquoi faire un devis pour une assurance moto ?

Au vu de la statistique indiquée plus tôt, il faut comprendre que les assurances motos ne voient pas de bon œil nos amis motards. Les risques d’accidents graves étant supérieurs, les dépenses à couvrir le seront également. Dans ce contexte, les compagnies d’assurances n’hésitent donc pas à voir leurs primes tirées vers le haut.

Réaliser un devis pour une assurance moto devient alors essentiel, car parmi l’offre du marché, il est nécessaire de prendre en compte que toutes les offres ne se valent pas. Même si les assureurs craignent les risques encourus par un motard, ils peuvent apprécier certains types de dangers différemment ce qui peut faire varier les prix d’un prestataire à l’autre.

D’autant plus que face à l’engouement du deux-roues, les compagnies ont dû adapter leur offre et répondre à des besoins précis.

Comment trouver une assurance moto adaptée ?

Tout comme pour les automobilistes, le mot d’ordre est « comparer » et pour trouver la meilleure assurance moto un comparateur en ligne est pratiquement incontournable. Donc n’hésitez pas à réaliser des simulations sur Internet.

Réaliser un devis pour une assurance moto est rapide et sans aucun coût. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Cependant, prenez le temps de comparer des offres comparables et d’identifier vos besoins au préalable. Vous aurez ainsi une meilleure vision pour identifier quel prestataire propose une assurance moto pas cher et qui corresponde le plus à vos nécessités.

Procéder à une demande de devis pour une assurance moto est une étape quasiment indispensable et vous ne devez pas la prendre à la légère. Répondez aux questionnaires avec des informations réelles afin de tirer un maximum bénéfice des comparateurs en ligne.

Et n’oubliez pas que ce n’est pas que le prix qui compte mais aussi le nombre et le type de garanties inclus.

Comment faire un devis en ligne ?

C’est assez simple, la plupart des sites étant assez intuitifs de manière à bien guider les utilisateurs.

Certaines informations seront nécessaires afin d’avoir les tarifs les plus adaptés à son profil, comme par exemple :

  • Type du véhicule et cylindrée,
  • Date de mise en circulation de la moto,
  • Date d’obtention du permis,
  • Informations bonus/malus et sinistres récents,
  • Antécédents auto,
  • Financement du véhicule,
  • Lieu de stationnement la nuit etc.

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider