Les digital nomads : qui sont-ils ?

On parle de plus en plus des digital nomads, mais qui sont-ils ? Décryptage.

Les digital nomads : qui sont-ils ?
Devenir digital nomads : les avantages et les inconvénients

Les digital nomads ou nomades digitaux sont-ils en train de révolutionner notre façon de travailler ? Qui sont ces professionnels 2.0 aussi appelés technomades ?
 

Définition 

Les digital nomads sont des travailleurs 2.0, qui utilisent Internet et les nouvelles technologies donc un bureau entièrement dématérialisé, pour pouvoir voyager tout en gagnant leur vie. Aujourd'hui à Chiang Mai, demain à Berlin, le mois suivant au Pérou, les digital nomads exercent leur activité depuis différentes locations dans le monde, seule une connexion internet stable (ou une clé 3G) est nécessaire.


Les métiers qui facilitent le nomadisme digital

Les digital nomads travaillent exclusivement en ligne : entrepreneur web, développeur, rédacteur en ligne, spécialiste du référencement naturel ou payant, graphiste, mais aussi photographe, ou encore avocat, comme une Américaine très célèbre ou certains comptables français. L'idée consiste à travailler en freelance ou en indépendant. Vous paierez vos impôts dans un pays donné : France, Espagne, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Canada ou d'autres pays selon votre situation… Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'un visa de travailleur lorsque vous arrivez dans un nouveau pays. Vos revenus proviendront d'ailleurs.
 
De nombreux digital nomads ont créé des start-ups avec une équipe située dans différents pays, les réunions se faisant par visio, à l'aide de Skype, Google Hangout, etc. 
 

Les avantages et inconvénients

Être un nomade digital offre de nombreux avantages : 
 
  • La possibilité de voyager,
  • La flexibilité (choix de ses horaires),
  • La liberté (horaires, destinations)
  • Le networking, grâce aux différentes ressources en ligne pour nomades digitaux,
  • Des salaires pouvant quelques fois être élevés, surtout lorsqu'on a atteint un certain niveau de notoriété (les blogueurs/digital nomades célèbres).

Toutefois, les inconvénients peuvent existent aussi :
  En effet, il peut parfois être difficile de se faire des amis lorsque l'on est en perpétuel mouvement.

Certains digital nomads ont également fait part de leur expérience ratée. Il faut tout de même préparer son projet et quelque peu y réfléchir. C'est que ce mode de vie ne convient pas à tout le monde.

Aimer voyager ne suffit pas. Il faut aussi savoir s'adapter très rapidement, avoir de la ténacité et une grande ouverture d'esprit, trouver rapidement des solutions efficaces. Il faut par ailleurs pouvoir se spécialiser dans une secteur (rédaction en ligne, développement web, graphisme, ou autre) et s'investir afin de pouvoir trouver des clients et vivre de son activité. Se tenir informé des nouvelles évolutions et faire du networking aident également. Répondre aux offres de télétravail ou freelance peut vous aider à démarrer. 

Le nomadisme digital devenant un véritable mode de vie, on trouve en ligne, de plus en plus de success stories et de nombreuses ressources.


Ressources pour digital nomads

Internet regorge de liens extrêmement utiles aux nomades 2.0, en anglais ou en français. Voici quelques sites utiles :
  Ce projet a commencé sur des documents Google spreadsheets ou chacun devait ajouter les informations qu'il avait sur différentes villes du monde. Les critères analysés :
 
  • Coût de la vie,
  • Climat
  • Internet
  • Sécurité,
  • Loisirs 
  • Vie nocturne,
  • Etc.
Des conseils, des blogs, des articles, des propositions d'espaces de coworking, etc.

Ou encore :
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Famille nomade digitale 28-10-2016 13:34:09

    Article très complet sur le nomadisme digital . Le fait de changer fréquement de lieu est un facteur de stress, de fatigue pour certains nomades. Nous, en tant que famille, nous avons trouvé notre rythme et notre équilibre en restant en majorité 1 mois au même endroit, parfois 2 à 3 mois, mais c'est occasionnel. Nous fonctionnons ainsi depuis plus de 3 ans et c'est un mode de vie parfait pour nous :) Nous racontons cela sur notre blog famille nomade digitale mis en ligne le jour de notre changement de vie : ) Je peux compendre que pour d'autres cela puisse être une experience ratée. Devenir nomade digitale ne convient pas à tout le monde. Mais cela peut aussi se tester sur une courte période avant de sauter le pas :) Christine

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider