Quels documents faut-il fournir pour demander un crédit auto ?

Vous souhaitez demander un crédit auto à votre banque ? Préparez l'ensemble des documents nécessaires à l'étude de votre dossier pour gagner du temps !

Quels documents faut-il fournir pour demander un crédit auto ?
Crédit auto : les justificatifs à fournir à sa banque

À la recherche d'un financement pour votre auto ?

Lorsque vous demandez un crédit auto, afin de procéder à l'étude de votre dossier de crédit, il faut fournir à l'établissement bancaire choisi un certain nombre de documents.

Quelles informations sont indispensables pour aider le conseiller financier à prendre sa décision ?
 

Crédit auto, quels sont les prérequis ?


Comme pour tout type de prêt, la banque va devoir vérifier certaines données vous concernant avant de décider si elle est en mesure de répondre favorablement à votre demande de crédit auto.

Il faut dans un premier temps, et c'est là l'un des principaux critères, prouver à la banque que vous disposez d'une source de revenus fiable et régulière. Vos rentrées d'argent doivent être suffisamment élevées pour vous permettre de rembourser les mensualités de tous vos prêts. 

Généralement, la mensualité à rembourser globale (tous crédits confondus) ne peut pas dépasser le tiers des revenus fixes mensuels. Dans certains cas, si le reste à vivre est suffisant (par exemple pour les personnes percevant des revenus conséquents) un accord peut être trouvé. Notez bien que ces revenus doivent être réguliers et stables, les personnes en CDI seront donc largement privilégiées.

Ensuite, il faut que la banque vérifie votre historique bancaire. Votre conseiller vérifiera certainement le fonctionnement de votre compte courant afin de contrôler qu'il n'y a pas de problème majeur, comme un découvert trop fréquent. 

Ce que l'on sait moins, c'est que la banque vérifie également les données récoltées par la Banque de France afin de s'assurer que vous n'êtes pas interdit bancaire.
 

Les documents à fournir pour demander un crédit auto

Vous devrez donc fournir à la banque les justificatifs suivants :
 
  • Une copie d'une pièce d'identité en cours de validité.
     
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
     
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ou, si vous êtes travailleur indépendant, les documents financiers de votre entreprise. Vous pouvez également avoir à présenter un contrat de travail afin de prouver la nature du contrat qui vous lie à votre employeur. 
     
  • Votre dernier avis d'imposition
     
  • Les tableaux d'amortissement des prêts en court
     
  • Un devis ou une facture du véhicule que vous souhaitez acquérir : le crédit auto étant un prêt affecté, il faut que votre banquier sache exactement ce qu'il finance lorsqu'il vous prête de l'argent.
     
  • Vos trois derniers relevés bancaires si vous ne contractez pas votre crédit auto dans votre banque habituelle.
Notez bien que cette liste est donnée à titre indicatif : des documents complémentaires peuvent vous être demandés en fonction des banques.


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ