Que doit contenir un dossier de location ?

La préparation du dossier de location est primordiale : c'est sur ces dossiers que se base le choix final du locataire, et la concurrence est parfois rude.

Que doit contenir un dossier de location ?
Quelques conseils pour bien constituer son dossier de location

Vous êtes en conflit avec votre propriétaire ? Nous réglons votre litige !

Pour mettre toutes les chances de son côté lorsque l'on recherche un bien à louer, mieux vaut fournir à l'agence ou au propriétaire un dossier de location complet dans les meilleurs délais. L'objectif principal de ce dossier est d'évaluer la solvabilité du futur locataire ou des personnes qui se portent garantes pour lui.

Les documents à fournir pour constituer un dossier de location


Une pièce d'identité en cours de validité sera nécessaire pour constituer ce dossier. Si des personnes se portent garantes, il faudra joindre leurs pièces d'identité également.
Un contrat de travail ainsi que les 3 derniers bulletins de salaire seront exigés pour les salariés qui souhaitent louer un appartement.

Les travailleurs indépendants pourront fournir les derniers bilans de leur entreprise, certains propriétaires ne demanderont que le dernier, d'autres iront jusqu'à demander les comptes des 3 années passées.

Pour les auto entrepreneurs, les dernières déclarations de chiffre d'affaires seront nécessaires ainsi que le certificat de début d'activité.

Le dernier avis d'imposition


Les 3 dernières quittances de loyer fournies par le propriétaire du logement précédent. Le propriétaire a ainsi la preuve que son futur locataire est à jour de ses loyers sur son ancien appartement.
Les étudiants pourront se voir demander leur carte d'étudiant pour l'année à venir.

L'agence ou le propriétaire ne devraient normalement pas demander de documents non mentionnés dans cette liste. Tout document n'étant pas lié à la solvabilité du locataire ne peut être exigé (comme un extrait de casier judiciaire par exemple).

Le cas d'un dossier de location avec un ou plusieurs garants


Si un tiers s'engage à verser le loyer au propriétaire en cas de non-paiement du locataire, il est nécessaire de formaliser cet engagement et de joindre des documents supplémentaires au dossier de location.

Le garant devra fournir au propriétaire les mêmes documents que le garant (pièce d'identité, contrat de travail, bulletins de salaire, etc.). Une lettre d'engagement manuscrite sera demandée à chacun des garants.

Mettre toutes les chances de son côté en présentant un dossier de location complet


Les biens les plus prisés partent vite, c'est pourquoi il est recommandé de constituer avant la visite un dossier de location afin de le remettre en main propre au propriétaire ou à l'agence.

On peut y joindre quelques éléments permettant de se démarquer : une présentation rapide de sa situation professionnelle, ajouter quelques détails qui peuvent faire mouche (excellentes relations avec l'ancien propriétaire, non-fumeur, pas d'animaux, etc.), préciser la durée envisagée pour cette location… 


A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider