Quels sont les critères d'’acceptation d'’un dossier de regroupement de crédit ?

Pour que votre dossier de regroupement de crédit soit accepté, il est important de respecter certains critères que nous vous présentons aujourd’hui…

Quels sont les critères d'’acceptation d'’un dossier de regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédit et ses critères
  • Quels critères respecter lors d'’un dossier de regroupement de crédit?

Pour que votre dossier de regroupement de crédits soit accepté, il est important de respecter certains critères. Comme il s’agit d’une opération délicate qui concerne souvent des personnes en difficulté financière, les banques sont particulièrement méfiantes lorsqu’il s’agit de regrouper des prêts existants.

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Il faut commencer par préparer son dossier de regroupement de crédits pour le présenter à la banque : pourquoi souhaitez-vous procéder au regroupement quels sont les emprunts en cours, quelle est la mensualité maximum que vous êtes disposé à payer ?

Il s’agit d’une solution qui est souvent utilisée lorsque l’on est menacé de surendettement. Il s’agit d’une simplification des prêts en cours qui a pour objectif une réduction des mensualités grâce à un allongement de la durée du prêt unique.

Concrètement, la personne qui souhaite présenter un dossier de regroupement de crédits va commencer par faire un état de tous ses prêts en cours. Elle va ensuite demander à une banque de solder tous ses prêts. La banque va donc être la nouvelle créancière : l’argent dû fera l’objet d’un nouveau crédit dont les modalités de remboursement seront adaptées aux contraintes de l’emprunteur.

Si sa capacité de remboursement est très faible, la durée du prêt sera allongée au maximum afin de ne pas trop peser sur son pouvoir d’achat.

Quels critères pour procéder à un regroupement de crédit ?

La situation familiale de l’emprunteur

L’emprunteur doit être obligatoirement majeur et ne pas être frappé d’une incapacité ni d’une perte de ses droits civiques. Les ménages en instance de divorce sont automatiquement exclus avant que la séparation de biens et de dette soit établie.

Un emprunteur étranger titulaire d’une carte de séjour temporaire ne peut être accepté dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit. Il en va de même pour les ressortissants étrangers bénéficiant d’une immunité diplomatique.

Les critères d’âge

Les critères d’âge sont beaucoup moins restrictifs qu’ils n’y paraissent car les banques tiennent désormais compte de l’évolution de l’espérance de vie et des conditions de ressource des retraités. Cependant, cette limite peut varier d’un organisme à l’autre.

Les critères d’antécédents de paiement

La solvabilité de l’emprunteur est la première chose que vérifie la banque. Il est préférable d’être en CDI et d’avoir un revenu mensuel net qui couvre au moins 3 fois le montant des mensualités.

Si vous êtes fiché à la Banque de France, les banques n’accepteront généralement pas de procéder au regroupement car elles ne voudront pas prendre le risque de créer un nouveau crédit dans ces conditions.

Notez tout de même que les personnes fichée et propriétaires de leur logement peuvent dans certains cas donner leur bien en garantie pour contracter un prêt… Une solution très risquée qui est également compliquée à mettre en place pour la banque.

Il y a un cas où la banque sera certainement moins regardante, c’est si tous les crédits que vous avez contractés sont dans ce même établissement. Dans ce cas, vous êtes endetté et vous risquez de ne pas être en mesure de rembourser vos dettes. Même si vous n’avez pas un dossier irréprochable, c’est dans son intérêt de procéder à un regroupement de crédits car sans cela, elle risque de ne jamais obtenir de remboursement…

A lire aussi

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Martin 02-03-2015 16:43:39

    Bonjour Je suis actuellement a la recherche d'un prêt pour un regroupement de crédit. J’ai eut un fichage banque de Franceil y a 10ans . Il me reste un solde restant due de 50000 euros.Pouvez vous faire quelque chose.je suis propriétaire et je n'ai plus d'emprunt dessus merci