L'e-constat : comment ça marche ?

Qu'est-ce que l'e-constat ? Comment l'utiliser ? Nous vous disons tout ici.

L'e-constat : comment ça marche ?
e-constat : déclarez votre accident depuis votre smartphone !

Etes-vous bien assuré ?Si vous n'avez pas encore entendu parler de l'e-constat, découvrez cette application qui vous facilite la vie.
 

Qu'est-ce que l'e-constat ? 


L'e-constat est une application disponible sur smartphone. Simple et fiable, elle vous permet d'utiliser votre mobile pour faire un constat électronique après un accident et ainsi déclarer le sinistre à votre assurance.
 

Comment ça fonctionne ?


Pour déclarer un accident automobile, les conducteurs ont la possibilité de remplir un formulaire appelé « constat amiable d'accident automobile ».  Ce document unique en Europe, est utilisé par les compagnies d'assurances afin de déterminer la part de responsabilité de chaque conducteur.

Avec le constat électronique, vous pouvez faire la déclaration depuis votre smartphone, et cela aura la même valeur juridique qu'avec le constat papier. Il permet de déclarer plus rapidement un accident. Les deux assurés signent l'e-constat, au doigt, avant de l'envoyer en quelques minutes à l'assurance. Chacun peut donc vérifier les informations saisies par l'autre.

Abordons les avantages que l'application offre.
 

Les avantages


L'e-constat Auto et le constat amiable automobile papier sont deux façons de déclarer un accident matériel à votre assureur. Elles ont toutes les deux la même valeur légale, cependant le constat électronique offre les avantages suivants :
 
  • Il est non seulement rapide, mais aussi facile à réaliser vu que certains champs sont pré-remplis. Cela augmente la fiabilité de votre déclaration d'accident en limitant les erreurs.
     
  • En plus du constat effectué par l'assuré, il est possible d'ajouter images des véhicules, un plan (géolocalisation), etc. Vous aurez donc une déclaration détaillée et précise.
     
  •  Votre dossier sera traité beaucoup plus rapidement par l'assureur.


Comment le remplir ? 

Pour le remplir et l'envoyer à l'assureur, il faudra renseigner certaines informations :
 
  • les informations personnelles (identité de l'assuré, immatriculation),
  • identification du véhicule,
  • détails de l'accident (possibilité d'ajouter un plan pour le lieu de l'accident, d'ajouter des photographies)
  • réalisation d'un croquis de l'accident (avec de l'aide).
  • Etc.
Il vous sera possible de prévisualiser votre e-constat et d'éventuellement le modifier avant de pouvoir l'envoyer.

Vous recevrez ensuite un SMS de confirmation. Alors, un constat amiable d'accident vous sera envoyé par e-mail en version PDF. Il faudra le conserver.
 

Comment télécharger l'application ? 

E-constat auto est l'application des assureurs français. Vous pouvez facilement le télécharger dans Google Play ou sur l'App Store.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler