Comment modifier les échéances de remboursement d'un prêt en cours ?

Comment modifier ses échéances de remboursement de prêt ? Dans certains cas, il est possible de modifier le montant des mensualités qui doivent être remboursées.

Comment modifier les échéances de remboursement d'un prêt en cours ?
Faut-il réduire les échéances de remboursement de son prêt ?

Dans certains cas il peut être avantageux de chercher à modifier les échéances de remboursement d’un prêt. Quelles sont les différentes possibilités offertes par les banques, et quels sont les avantages et les inconvénients pour le client ?


Modifier les échéances de remboursement de prêt, c’est possible ?

Dans certaines banques et pour certains types de prêt, il est possible de moduler les échéances de remboursement, mais attention, cette flexibilité n’est pas systématiquement proposée. Il faut donc vous renseigner sur les possibilités de modifier les échéances et/ou la durée totale de votre prêt avant de signer, et surtout sous quelles conditions.

La plupart du temps, il est possible de moduler les mensualités un certain nombre de fois sur la durée totale du crédit, mais à la hausse uniquement : vous remboursez donc le prêt plus vite que ce qui était prévu dans le contrat initial. Pour réduire les mensualités et allonger la durée du prêt, la solution la plus simple et d’opter pour un regroupement de crédits.

Dans certains cas particuliers, notamment si vous avez une difficulté très ponctuelle qui vous empêchera de régler une mensualité, mieux vaut prévenir votre banquier le plus vite possible afin qu’il ne soit pas surpris. La communication est la clef, le plus important est de prouver votre bonne foi et de montrer que de votre côté vous faites tout pour que la situation s’améliore.

Si vous contractez un prêt mais que vous sentez que votre situation risque d’être instable dans les mois à venir, il est peut-être judicieux de souscrire une assurance complémentaire pour votre prêt : certaines vous couvrent par exemple en cas de perte d’emploi.

Comment diminuer ses mensualités et allonger la durée de son prêt ?

 

Si vos revenus ont diminué ou que vous souhaitez simplement réduire vos mensualités, vous pouvez demander un regroupement de crédit. En pratique, la banque que vous avez choisie va racheter tous vos prêts en cours auprès des différents établissements de crédit.

Elle va ensuite vous accorder un crédit global reprenant sous une mensualité unique les sommes que vous devez rembourser pour chaque prêt.

L’avantage, c’est que vous repartez à zéro en ce qui concerne la durée. Par conséquent, comme le capital emprunté est réduit et que la durée du prêt va être allongée, les échéances de remboursement de prêt seront plus faibles qu’avant. Bien sûr, cette facilité a un coût et le rachat de crédit reste une solution bien pratique mais très coûteuse pour le client.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire