7 astuces pour économiser sur l'achat d'un billet d'avion

Comment économiser sur le prix de votre billet d'avion ? Comparez les offres en ligne et en agence et planifiez bien votre voyage pour dépenser moins.

7 astuces pour économiser sur l'achat d'un billet d'avion
Quelques conseils avisés pour économiser facilement lorsque vous partez en vacances.

Vous projetez de partir en vacances mais votre budget est limité ? Plutôt que de vous priver une fois sur place, mieux vaut essayer au maximum d’économiser sur le prix de votre billet d’avion. Quels sont les critères à prendre en compte pour réserver un billet au prix le plus bas ?

Toutes les astuces pour économiser le prix de son billet d’avion

 

L’organisation avant tout

Plus vous êtes en mesure d’anticiper, plus vous serez à même d’économiser sur le prix de votre billet d’avion. Si vous réservez un mois ou deux à l’avance, vous trouverez des billets au meilleur prix. Il faut également savoir que sur les longues destinations, les billets aller-retour sont beaucoup moins chers que si vous achetez l’aller et le retour séparément, encore une bonne raisons de planifier votre périple.

 

Acheter un billet au dernier moment

À l’opposé, acheter son billet à la dernière minute peut également vous permettre de profiter de tarifs très avantageux. Le seul risque est de ne plus avoir de place pour la destination de votre choix ou de devoir s’adapter à des horaires de vols pas très pratiques, en partant très tôt le matin ou en arrivant de nuit par exemple. Si vous êtes flexibles sur la destination et les horaires, cette option est idéale !


Soyez décalé

Partir en dehors des vacances scolaires est des weekends est la clé pour trouver des billets d’avion à petit prix et économiser sur son billet d’avion. Le plus souvent les vendredis les vols les moins chers sont disponibles sur les horaires du matin.

Une astuce pour partir en weekend et trouver des billets d’avion pas chers est de prendre un jour de congé supplémentaire afin de pouvoir trouver un billet d’avion le vendredi, voire le jeudi soir et de rentrer avec les premiers vols le lundi matin. Les prix des billets d’avion peuvent être moitié moins chers hors vacances scolaires et weekend.

Les prix peuvent également varier en fonction des destinations et des saisons : n’oubliez pas qu’elles sont inversées dans l’hémisphère Sud. Si le prix semble très attractif, pensez tout de même à vérifier si c’est vraiment le bon moment de partir pour cette destination en particulier.

 

Misez sur les escales

Cette astuce est valable pour les longs séjours ou les longs weekends. Bien souvent, les vols avec escale reviennent bien moins chers que les trajets directs. Sans parler d’escales de plusieurs heures, faire parfois un arrêt dans une autre ville pourra vous faire économiser de nombreux euros. Si vous achetez des vols séparés, comparez les prix pour votre destination depuis les aéroports de Bruxelles ou Milan d’où partent de nombreuses compagnies lowcost.

 

Comparez les prix

Pensez à comparer de nombreux sites internet avant de réserver vos billets, les prix varient fortement de l’un à l’autre. Si les comparateurs permettent d’avoir une bonne visibilité des prix, rendez-vous également toujours sur le site de la compagnie aérienne directement. Bien souvent les prix affichés sont parfois moins élevés que ceux présentés sur les comparateurs car ils sont actualisés en direct.


Pensez aux frais cachés

Lorsque vous utilisez les comparateurs de prix, les prix affichés ne comprennent pas toujours les taxes. Pensez également à vérifier quelles assurances sont éventuellement comprises dans le prix du billet. Si vous souhaitez en souscrire une, vérifiez si les garanties proposées ne sont pas déjà prises en charge par exemple grâce à votre carte bancaire.

 

Contournez « l’IP tracking »

Si vous voyez le prix du billet d’avion convoité augmenter en l’espace de quelques minutes, c’est que vous êtes victimes d’IP tracking. En reconnaissant votre adresse IP, cette technique est utilisée par les voyagistes en ligne afin de vous faire croire qu’il y a de moins en moins de places disponibles sur ce vol et donc que les prix augmentent. Afin de déjouer l’IP tracking, connectez-vous sur un wifi public, sur le réseau d’un voisin ou d’un ami, depuis votre smartphone ou débrancher puis rallumer votre box afin d’obtenir une adresse IP différente.

Dernière astuce, nettoyer l’histoire de vos recherches Google et naviguez en “fenêtre de navigation privée”. Les cookies permettent de tracer la navigation de l’utilisateur, certains comparateurs utilisent ces informations afin d’augmenter leur prix.

A savoir : les prix des billets sont actualisés tous les mardis, donc évitez de faire vos recherches pendant le week-end !


A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider