Comment économiser de l'argent au quotidien ?

Comment économiser de l'argent au quotidien sur son loyer, ses courses, ses sorties ou encore ses trajets ? Voici quelques astuces pour économiser chaque jour.

Comment économiser de l'argent au quotidien ?
Voici quelques astuces simples pour dépenser moins chaque jour sans se priver.
  • Astuces pour faire des économies au quotidien sur 4 points importants

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petites économies du quotidien peuvent finir par faire une véritable différence sur vos comptes d'épargne. En faisant plus attention à de petits détails et en prenant de nouvelles habitudes, il est possible de réaliser sans même y penser des économies conséquentes.
 

Des économies d'argent au quotidien : quelques astuces

 

Economiser sur son logement

Acheter ou louer quelle est la meilleure option ? On peut bien sûr partir du principe qu'en achetant, on paie pour un bien qui finira par nous appartenir. Mais si le prêt a été contracté sur une durée très longue, faites le calcul : entre le remboursement des intérêts ainsi que les charges et taxes qui reviennent au propriétaire, est-ce vraiment intéressant d'acheter au lieu de louer ?
 

Dépenser moins pour faire ses courses, c'est possible

  • Rendez-vous au marché afin de faire le plein de produits frais à moindre coût : une bonne manière de prendre soin de sa santé et de son portefeuille !
  • Évitez les plats tout préparés qui reviennent très cher et qui contiennent un tas d'additifs et de conservateurs. Cuisiner, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps, et vous pouvez préparer de grosses quantités pour ensuite congeler le surplus.
 

Choisissez vos sorties pour ne pas plomber votre budget

  • Certaines sorties peuvent rapidement vous faire dépenser des sommes importantes. En tête de liste, le restaurant et le cinéma. 
  • Pour mieux gérer votre budget, n'allez plus au restaurant par nécessité, comme l'on fait souvent notamment le midi, et amenez votre repas. Ainsi lorsque vous sortirez manger dans un restaurant qui vous plaît, vous en profiterez davantage.
  • Pour le cinéma, triez les films que vous allez voir et attendez que les autres sortent en DVD. Si vous êtes un cinéphile convaincu, optez pour une carte illimitée qui sera vite rentabilisée.
 

Comment économiser de l'argent sur les transports

Beaucoup de gens ont une voiture par défaut alors qu'ils s'en servent peu. Posez-vous la question : pourriez-vous circuler grâce aux transports en commun et au covoiturage tous les jours ou régulièrement ? Parfois, les petits trajets ne sont pas plus rapides en voiture qu'en vélo, raison de plus pour laisser votre véhicule au garage. Si vous ne pouvez pas vous en passer, pensez à prendre des passagers pour rentabiliser vos trajets.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider