Comment économiser sur les droits de succession ?

Comment économiser sur les droits de succession ? Pour transmettre un patrimoine immobilier ou de l'argent, des solutions permettent de réduire la fiscalité.

Comment économiser sur les droits de succession ?
Transmettez votre patrimoine en optimisant la fiscalité pour vos héritiers.
  • Droit de succession : il est possible de faire quelques économies dessus

Besoin d'un conseil juridique ? Trouvez l'avocat qui vous aidera !

Les droits de donation et de succession peuvent rapidement entamer un héritage. Pourtant, il existe des astuces qui permettent d'économiser sur les droits de succession. Le plus important est de connaître les dispositifs dont vous pouvez bénéficier et de les mettre en place le plus rapidement possible.


Les droits de succession : payer moins cher

Anticiper et faire des dons de votre vivant pour économiser sur les droits de succession

Comment économiser simplement sur les droits perçus lors de la transmission de votre patrimoine ? La solution la plus simple est encore d'anticiper.

En effet, vous avez le droit de donner à chacun de vos enfants 100 000 € tous les 15 ans, et à cette condition, aucun droit de succession ne sera perçu sur les biens ou l'argent versé.

Attention cependant si vous donnez un bien qui n'est pas intégralement payé : l'abattement des 100 000 € est fait sur la valeur brute, mieux vaut donc avoir remboursé la totalité avant de faire une donation.
 

Comment économiser sur les droits de succession avec le démembrement de propriété ?

Vous pouvez très bien décider, de votre vivant, de ne donner à votre futur héritier que la nue-propriété : vous pouvez alors en conserver l'usufruit. 

  • La nue-propriété sera bien entendu soumise aux droits de succession, mais au décès de l'usufruitier, le nu-propriétaire récupère l'usufruit sans avoir à payer de droits de succession supplémentaires. 

  •  
Voilà un bon moyen de transmettre son patrimoine immobilier en minimisant l'impact fiscal pour vos héritiers.

 
Comparer les assurances vie en ligne Si vous souhaitez comparer les différentes assurances vie en ligne, c'est par ici.

Un moyen populaire de réduire les droits de succession : les contrats d'assurance vie

L'assurance vie a de nombreux avantages : non seulement elle peut vous rapporter des sommes intéressantes, mais elle est surtout un formidable outil pour transmettre son patrimoine sans avoir à verser de droits de succession trop importants.

  • En fonction de la date de conclusion de votre contrat d'assurance vie, une certaine fraction des sommes versées sur l'assurance vie pourra être transmise aux héritiers sans droits de succession, ou avec un taux réduit.

  •  

Comment économiser sur les droits de succession en créant une société pour transmettre ses biens immobiliers ?

  • Si votre patrimoine est en partie constitué d'immobilier, vous pouvez créer une SCI (Société Civile Immobilière) qui sera constituée de parts sociales, comme toutes les sociétés. 

  • Vous pourrez ainsi de votre vivant donner vos parts sociales à vos futurs héritiers : de cette manière, il sera plus aisé de respecter les plafonds pour les abattements que si vous donniez un bien immobilier dans son ensemble.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider