Comment économiser sur les réparations de sa voiture ?

Comment économiser sur les réparations de sa voiture lorsqu'on n'y connaît rien en mécanique ? Garage associatif ou classique, apprenez à faire les bons choix.

Comment économiser sur les réparations de sa voiture ?
Le point sur les différentes manières d'économiser sur les réparations de son véhicule

Etes-vous bien assuré ?

L'entretien de votre véhicule peut vite devenir l'un des postes de dépenses les plus importants dans votre budget. Quelles sont les astuces pour économiser lorsque l'on est dans l'obligation de faire des réparations sur sa voiture ?

 

L'autoréparation, un moyen encore peu connu d'économiser sur les réparations

 

Il n'est pas question de réaliser toutes les révisions et réparations vous-même si vous ne connaissez rien en mécanique, mais d'utiliser l'entraide pour entretenir votre véhicule à moindre coût.

Les garages associatifs se développent peu à peu dans toute la France. Le principe ? Après avoir réglé une cotisation pour l'année (modeste, car ce mode de fonctionnement a été mis en place principalement pour les personnes ayant de faibles revenus) vous pouvez utiliser le matériel mis à disposition pour les adhérents. Si vous souhaitez qu'une autre personne prenne en charge les réparations, le taux horaire est bien inférieur à celui pratiqué dans des garages classiques.

Le self garage fonctionne d'une façon assez similaire : il est possible de louer sur place le matériel nécessaire aux réparations, d'acheter des produits et de demander conseil à des professionnels.

 

Des astuces simples pour économiser sur vos réparations effectuées dans un garage

 

  • N'oubliez pas de demander un devis
Avant de faire faire toute réparation sur votre véhicule, exigez un devis détaillé de votre garagiste. Si une petite marge d'erreur est tolérée, vous aurez tout de même une idée bien précise du coût des réparations nécessaires pour votre véhicule.

 

  • Prenez les problèmes à temps

Il est toujours moins coûteux de réparer une pièce endommagée que de la changer. Par conséquent, lorsque vous constatez le moindre dysfonctionnement, ne tardez pas ! Plus vous agirez rapidement, plus vous aurez de chances de réduire la facture.

 
  • Faites jouer le bouche à oreille
Les bons garages ne courent pas les rues, mais lorsque quelqu'un a trouvé une bonne adresse, il faut savoir en profiter. Que vous vous fiiez aux recommandations de votre entourage ou aux avis de clients sur internet, prenez le temps de comparer les garages afin de trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

 

  • Ne faites pas de réparations vous-mêmes si vous ne vous en sentez pas capable

À moins d'être guidé par un professionnel, il est fortement déconseillé de s'essayer à la mécanique sans aucune formation préalable. Au final, la note du garagiste pourrait être bien plus salée que prévu si vous endommagez une pièce.

 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider