5 choses à savoir avant d’écrire ses vœux d’engagement

Que votre cérémonie de mariage soit laïque ou religieuse, l’échange des vœux est devenu courant entre les futurs mariés. Avant d’écrire vos vœux d’engagement, voici 5 choses à savoir !

5 choses à savoir avant d’écrire ses vœux d’engagement
Avant de vous plonger dans l’écriture de vos vœux d’engagement, voici 5 choses à savoir.

Les vœux d’engagement ont de plus en plus la cote dans les cérémonies de mariage. Malheureusement, écrire des vœux d’engagement peut s’avérer être un véritable casse-tête pour certains futurs mariés. Peur du syndrome de la page blanche ? Pas de panique ! Voici quelques conseils qui vous aideront à dire à l’être cher ce que vous ressentez !

 

Plus d'infos ?Découvrez tous nos articles et nos guides en vous inscrivant à la newsletter, c'est par ici !

1- S’y prendre à l’avance

N’attendez pas la veille du mariage pour écrire vos vœux d’engagement. Il faut prendre son temps. Et pour cause : écrire ses vœux d’engagement peut être un exercice périlleux. Cela demande que l’on ouvre son cœur… Une déclaration d’amour qui peut effrayer les plus timides d’entre nous. Il est donc nécessaire d’y aller calmement afin d’avoir les idées claires et de pouvoir prendre du recul. Rien ne sert de s’acharner. Si vous êtes en manque d’inspiration, faites une pause et penchez-vous une nouvelle fois sur le sujet quelques heures, voire même quelques jours plus tard.

 

2- Laisser parler son cœur

Nul besoin d’être Molière pour écrire ses vœux d’engagement. Non, ce n’est pas votre plume qui doit parler mais votre cœur. Pour ce faire, penser à votre conjoint au moment de rédiger ces quelques lignes où vous lui ouvrirez votre cœur. N’hésitez pas à partager quelques-uns des meilleurs souvenirs passés avec votre conjoint, comme par exemple l’histoire de votre rencontre. Oubliez les mots pompeux ! Nul besoin de sortir son dictionnaire pour écrire ses vœux d’engagement. Faites simple et efficace. L’essentiel est de dire ce que vous ressentez.

 

3- Faire preuve d’originalité

Si vous vous sentez la fibre artistique, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Rien ne vous oblige à rédiger une lettre… Vous pouvez écrire un poème voire même une chanson si vous êtes musicien. Là encore, le plus important est de parler avec son cœur.

 

4- Demander de l’aide

Faites appel à vos proches, ceux qui vous connaissent le mien avec votre conjoint. Ils pourront vous aider à trouver l’inspiration si vous êtes à court d’idées ou à mettre par écrit vos pensées. Vous pourrez également trouver sur le net des exemples de vœux d’engagement. Attention toutefois, il s’agit uniquement d’une source d’inspiration. Pas question de recopier ce qui a été rédigé par les autres. Vos vœux d’engagement doivent être le reflet de vous-même.

 

5- Répéter avant le grand jour

Vos vœux terminés, ne les rangez pas tout de suite dans un tiroir en attendant le grand jour. Non, tel un comédien qui s’apprête à monter sur les planches, répétez votre texte. Profitez de l’absence de votre conjoint afin de lire vos vœux d’engagement devant le miroir. Vous pouvez également lire votre texte à votre témoin, qui saura vous conseiller.

Vous l’aurez compris, le plus important est de dire ce que vous ressentez, avec vos propres mots. Un texte personnel aura encore plus d’impact auprès de votre conjoint et transformera ce moment en un souvenir magique !
 
Découvrez tous nos articles 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider