Comment améliorer l’'efficacité énergétique de votre foyer ?

Monportailfinancier fait le point avec vous sur les divers aménagements et/ou installations que vous pouvez réaliser dans votre foyer dans le but d’accroitre votre efficacité énergétique et d’avoir une attitude plus responsable en matière de lutte contre le changement climatique. Toutefois, il semble important de rappeler que ces aménagements comportent un coût non négligeable qui peut exiger le recours à un prêt personnel et doivent être compatibles avec votre situation géographique.

Comment améliorer l’'efficacité énergétique de votre foyer ?
Les aménagements possibles pour un foyer plus écologique

A présent, le changement climatique n’est plus une théorie, c’est un fait. L’opinion publique est consciente de la gravité de la situation mais reste dans l’attente d’une réelle volonté politique de la part de leur gouvernement pour que le développement durable devienne une des priorités et non un thème électoral. Pourtant, les individus peuvent commencer à adopter des mesures afin d’améliorer l’efficacité énergique des foyers.  Monportailfinancier vous propose dans cet article une série de solutions qui vous aideront à améliorer votre efficacité énergétique ainsi qu’à participer activement et concrètement à la lutte contre le changement climatique.

Pourquoi adopter des mesures pour économiser de l’énergie ?

Réduction des dépenses mensuelles liées à l’utilisation de l’électricité et du gaz

• Bénéficier d’avantages fiscaux : un crédit d’impôt d’une part est une réduction fiscale accordée par l’Etat pour un montant pouvant aller jusqu’à 40% des dépenses totales selon le type d’achats réalisés. Il s’applique sur les dépenses visant à rendre le chauffage plus écologique (pompes à chaleur, chaudières, biomasse, etc.), l’achat de matériaux d’isolation thermique, l’acquisition de source d’énergie renouvelable (éolienne, hydraulique, solaire). Ce type d’avantage fiscal n’est pas valable sur la propriété secondaire du ménage. D’autre part, vous pourrez profiter d’une TVA avantageuse en ce qui concerne les travaux de rénovation (matériel et main d’œuvre) visant à accroitre votre efficacité énergétique.

• Agir de manière efficace pour préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique.

Les limites de ces mesures

Comme vous pourrez le constater, l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre foyer comporte un coût financier non négligeable malgré les avantages fiscaux cités antérieurement et peut exiger un financement tel que le prêt personnel.

En effet, l’achat de matériel écologique de qualité et/ou la consultation de spécialistes du bâtiment écologique représentent des dépenses assez importantes pour un ménage aux revenus moyens. Les coûts relatifs à l’achat de matériel écologique sont 10 à 20% plus élevés que ceux des matériaux habituels. Par ailleurs, toutes les solutions proposées ne sont pas adaptées à tous les foyers. Par exemple, l’installation de panneaux solaires peut être rentable uniquement si votre résidence se situe dans une zone ensoleillée pendant plusieurs mois de l’année. Si vous souhaitez faire une simulation de financement pour vos travaux écolo, consultez notre page crédit sans justificatif.

Recevez toutes nos infos !

À lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider