10 conseils pour rédiger un e-mail de motivation efficace

Comment rédiger un e-mail de motivation ? Voici nos conseils pour convaincre en quelques lignes.

10 conseils pour rédiger un e-mail de motivation efficace
Comment rédiger un e-mail de motivation efficace ?

Formez-vous à un métier d'avenir !Internet est devenu un vivier d'offres d'emploi. De plus en plus d'entreprises y ont recours pour recruter des talents, cependant, afin d'attirer leur attention, il faut savoir se démarquer. Si pour cela un CV bien construit est indispensable, rédiger un e-mail de motivation efficace peu également aider. 


Rédiger un e-mail de motivation : Le fond


1- L'accroche ou l'entrée en matière doit être soignée

En effet, pour inciter le recruteur à lire votre e-mail de motivation et ensuite ouvrir votre CV qui est attaché en pièce jointe, commencez par une accroche pertinente. Faites référence à l'annonce dès les premières lignes si vous répondez à une offre d'emploi, ou alors évoquez un élément lié à l'actualité de l'entreprise s'il s'agit d'une candidature spontanée.

Voici quelques exemples : « j'ai appris que votre entreprise souhaitait agrandir ses équipes », « j'ai lu que vous recherchez un chargé de clientèle ». La première partie de votre e-mail doit se rapporter à l'entreprise. Dans la seconde partie, vous pouvez parler de vous.
 

2- La seconde partie est une synthèse de vos compétences

La seconde partie de votre e-mail  n'est pas une redite du CV, mais une synthèse de vos compétences, votre expérience, vos points forts, tout cela en rapport avec le poste que vous convoitez.
 

3- La dernière partie est une conclusion

Il s'agit d'indiquer au recruteur que vous êtes disponible pour toute demande relative à votre candidature ainsi que pour un entretien. Restez positif et montrez que vous êtes motivé.
 

4- Une formule de politesse simple et courtoise

Arrivent ensuite la formule de politesse et la signature. Cette section doit également être soignée. Par exemple : "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, en mes salutations distinguées". 
 


La forme


5- La mise en forme : clarté et lisibilité  

Un e-mail de motivation doit être clair, lisible et concis. Une dizaine de lignes suffisent. Les recruteurs lisent des centaines de lettres par jour, donc évitez de rédiger un roman. Cela montrera que vous ne savez pas synthétiser l'information. Soyez comme Jean de La Fontaine, optez pour le « court qui laisse quelque chose à penser », et qui incite le recruteur à en savoir davantage.


6- Les fautes d'orthographe : l'astuce pour les éviter

Avec les nombreux correcteurs de grammaire et d'orthographe qui sont disponibles en ligne, tel que Scribens, rédiger un e-mail sans fautes d'orthographe n'est pas un défi. L'astuce : si votre messagerie électronique ne contient pas de correcteur, rédigez votre e-mail dans un document Word ou Libre Office, avant de le copier et de le coller dans le corps de votre message. Vous éviterez ainsi les fautes de frappe.
 


Quelques bonnes pratiques


7- Utilisez une adresse e-mail non-fantaisiste

Évitez les adresse telles que fifilerigolo@mail.com.
 

8- Faites attention aux pièce jointes

Un CV en Word ou PDF est conseillé pour des raisons de compatibilité. En outre, ils sont moins lourds que les fichiers image. 


9- Indiquez l'adresse e-mail du destinataire à la fin

Ainsi, vous n'enverrez pas l'e-mail par accident.
 

10- Ajoutez votre numéro de téléphone dans votre signature

Cela permettra au recruteur d'y accéder facilement.
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider